mardi 2 novembre 2010

Hauts risques d’électrocution à la portée de tous à Kinshasa du fait des connexions désordonnées des câbles électriques

Kinshasa, 02/11/2010 / Société
 
Le danger d’électrocution menace une grande partie de la population de la ville de Kinshasa à cause des connexions des câbles électriques que se permettent d’effectuer en désordre de nombreux bricoleurs que la société Snel attitrée ne parvient généralement plus à contrôler. Des cabines électriques installées à côté des habitations sont un danger pour les résidents et autres passants à cause de câbles dénudés. L’explosion démographique à Kinshasa pose de sérieux problème au réseau électrique urbain, tant aérien que souterrain. En effet, les avenues de Kinshasa sont parsemées par des câbles électriques dénudés, sur de longues distances pour certaines d’entre elles. Situation qui oblige parfois la population à faire attention pour ne pas marcher sur un câble électrique dénudé. Sont surtout exposés au danger les jeunes enfants qui jouent dans la rue et qui peuvent, à tout moment, être électrocutés.

Dans les quartiers de la capitale congolaise, on voit souvent des personnes munies de pinces et autres instruments se livrer au rétablissement du courant électrique. A la fin des travaux, elles ne se donnent la moindre peine d’enfouir les câbles déterrés. Ce qui risque d’électrocuter des passants. A signaler que certaines cabines électriques moyennes tensions qui desservent les quartiers sont érigées dans les parcelles des particuliers qui ont grignoté quelques mètres sur la voie publique.

Les cas les plus patents sont surtout dans la commune de Ngaba. Ces cabines électriques moyennes tensions côtoient les robinets d’eau qui fuient et les rigoles creusées à même le sol. Ils peuvent même servir d’aire de repos pour les plus audacieux ou les plus inconscients. Avec le retour des pluies, revoici le spectre des inondations avec comme pendant les électrocutions par l’eau. Les causes ce sont les multiples raccordements frauduleux au réseau électrique de différents particuliers sur les réseaux de distribution.

Lors de fortes pluies, il faut absolument maîtriser la géographie des quartiers pour se promener tout en évitant les électrocutions. Il y a parfois interruption de fourniture de courant pendant ces pluies simplement pour éviter les électrocutions. Les victimes sont tuées au contact de ces câbles qui pendent et traînent dénudés sur les rues.

Le mois d’octobre n’a peut-être pas été le plus meurtrier en ce qui concerne les électrocutions lors des pluies, mais chaque cas est un drame pour les victimes et leurs familles. Un des cas les plus choquants est celui de deux écoliers, membre d’une même famille qui ont péri ensemble alors qu’ils rentraient d’école sous la pluie. Le troisième enfant de la bande n’a eu la vie sauve que grâce à l’intervention d’autres passants pris au piège comme eux par les eaux. D’autre cas répertoriés étaient ceux de quelques audacieux qui s’aventurent dans les cabines de courant pour tenter de commettre toute sorte de forfaits. Ce voisinage dangereux entre les habitations et le courant électrique à Kinshasa doit cesser. Pour épargner les populations de risque d’électrocution.
Jaimie Lufuta N./ Le Potentiel

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire