jeudi 4 novembre 2010

La justice internationale à une couleur : Elle est blanche

image  
Tribunal


Depuis le procès de Nuremberg, en 1945 (du 20 novembre 1945 au 01 octobre1946)  à ces jours, 65 ans durant , les crimes de guerre et autres violations des droits humains n´ont pas cessé sur cette planète terre, devenue "civilisée". A cela,  une remise en cause est permise , afin d´en tirer la conclusion qui s´ensuit. L´organisation internationale des Nations, l´ONU en sigle, qui a été créée juste après la seconde guerre mondiale,  le 24 octobre 1945, a promis par sa Charte et autres résolutions, à humaniser le comportement de l´homme, en prenant toutes les dispositions qui s´imposent pour s´impliquer davantage à ce fléau inhumain pour le bon vivre de tous les humains, et ce, sans aucune distinction de couleur de peau.
Tel est le cas ? Les avis seront partagés, compte tenu de l´appréciation d´un chacun. Ce qui parait normal en démocratie, mais en ce nous concerne, nous répondons négativement à cette question cruciale que devrait se poser tout Africain surtout les congolais pour dresser le bilan de cet engagement du bout des lèvres de cette institution et, à travers elle, toute la communauté internationale.

Le complot international contre l´Afrique.

Dans les guerres fratricides et les déstabilisations de ce continent, s´il faut en chercher les origines, tous les méandres de ces conflits africains conduiraient vers des commanditaires extérieurs à ce continent, et dans la plupart des cas, les grandes puissances qui sont à l´origine de la création des Nations Unies , sont aussi commanditaires de tous les conflits répertoriés un peu partout en Afrique. Les politiques de ces pays ne résistent plus face aux pressions des grandes multinationales et, s´alignent sur leur logique d´appât de gain, minimisant ainsi, l´importance de la vie humaine. Certains ont le droit de veto depuis la création de cette institution et, peuvent au prorata de leurs propres intérêts, influencer les décisions du Conseil de Sécurité ainsi  que  celles de l´Assemblée Générale de l´ONU. Les loups ne se mangent pas entre eux dit-on et , du reste, les méchants ne cherchent pas à se nuire, les faibles, les Africains sont devenus la proie facile  de ce monde car l´Asie à travers la Chine, l´Inde et le Pakistan pour ne citer que ces trois pays, ont su se démarquer d´une domination servile voulue et imposée par le diktat de l´occident caché derrière les résolutions de l´ONU.
Revenons aux crimes de guerre, le but ici est, de ne point faire une similitude entre les morts blancs et noirs, mais celui de dire que toutes les résolutions condamnant les crimes imprescriptibles, ne font pas la différence quant à la couleur de peau. Chose étonnante, lorsqu´il faut rendre justice pour les criminels responsables des massacres en Afrique, les coupables ne sont que des noirs. Or, il est connu de tous, le continent africain n´a presque pas d´industries d´armement. Ce qui est choquant en plus, les accusés africains bien qu´étant soutenus et ayant coopéré au moment des faits avec certains membres des gouvernements des pays dits civilisés et démocratiques, se retrouvent seuls au banc des accusés devant les juges blancs !
En lisant tous les rapports des Nations Unies, de l´Union Européenne etc...Il est très rare, de voir tous ces rapports vous ramener vers les vrais commanditaires européens, terrés dans l´ombre mais n´hésitant pas la journée, de donner des leçons de démocratie, de paix, de bonne gouvernance et même d´envoyer de l´aide aux Africains. Pourtant, la mèche ayant embrassé la poudre dans ce continent vient de là, l´occident, considéré à tort où à raison comme modèle.

Qui est responsable de l´instabilité en Afrique Centrale ?

En prenant l´exemple de l´instabilité des pays des Grands Lacs, la situation actuelle en RDC puise ses racines au génocide Rwandais et les conséquences qui en résultent. En plus, plusieurs documents secrets pointent du doigt l´abattage, le 6 avril 1994, de l´avion du feu Président  Rwandais, Juvenal Habyarimana accompagné du Président Burundi, Cyprien Ntarymira  comme déclencheur de ce génocide. Ici, d´aucuns se demandent mais sans insister, comment l´ONU qui détient depuis 1994 la boite noire de cet avion présidentiel abattu sauvagement n ´a pu jusqu´à ces jours, publier le message de cette boite noire ? La même institution n´a pas hésité un seul instant, à instauré un tribunal spécial au Liban, pour rendre justice au premier ministre Libanais Rafic Hariri, tué le 14 février 2005 dans un attentat à Beyrout, soit 11 ans après l´attentat du 6 avril 1994! C´est qu´il faut souligner, dans l´abattage de l´avion présidentiel Rwandais en 1994, deux présidents  africains en exercice y ont trouvé la mort sans que la communauté internationale s´en émeuve!!!!!
Avant d´évoquer l´étape de la guerre injuste imposée à la RDC par le "Rwanda" que nous mettons sciemment entre guillemets, ceci, pas pour le disculper  de son rôle dans l´instabilité de la RDC et les crimes commis sur notre territoire. Mais pour réfléchir et pousser profondément notre raisonnement en disant que deux ans après l´assassinat d´Habyrimana et le génocide, le Rwanda n´avait pas des moyens pour envahir la RDC en 1996, en parlant de la première guerre d´invasion. Il faut appeler le chat par son nom et, aujourd´hui plusieurs documents secrets prouvent que l´administration Clinton était la promotrice de ce projet macabre qui a coûté plus de 6 millions des vies aux congolais. Kagame étant soutenu par la première puissance du monde, il s´est contenté à jouer son rôle jusqu´à la fin. Sauf, pour le moment, sentant un relâchement de la part des américains puisque ses soutiens se font rare à l´administration Obama, petit à petit, il a senti le piège se retourner contre lui et, d´une manière soudaine et peu héroïque, il commence à lancer des pics sous forme d´aveux en public, à ses complices blancs. En effet, le 7 octobre 2010 lors de la prestation de serment de ses ministres, il a eu des regrets à peines voilés en déclarant : " Ils vous entraînent dans la corruption et sans se soucier du fait que vous y êtes allés ensemble, ils vous mettent sur le banc des accusés et eux deviennent vos juges"
Kagame a compris qu´un jour, s´il lui arrivait d´être sur le banc des accusés, eh ben, il ne retrouverait que ses frères Africains !!! En plus, en décortiquant sa déclaration, il est claire qu´il fait allusion à ses soutiens extérieurs mais pour ce qui est la corruption, personne n´a, en tous cas en Afrique, comparu au niveau mondial pour cette cause. Absolument, le mot corruption utilisé par Kagame peut se traduire par massacres ou crimes humains.
En faisant le parallélisme de cet aspect avec ce qui se passe à la Haye, chacun verrait que cette institution n´a vu les jours que pour inquiéter les pays faibles. Sinon, qui peut nous défier ici en disant qu´un jour un ressortissant Allemand, Français, Belge ou américain pourra être jugé devant cette Cour ? Ici aussi, les États signataires Africains ont été roulés dans la farine pour la seule et simple raison, que tous les États Européens signataires du traité de Rome portant création de cette institution, avanceraient comme prétexte que la justice est indépendante chez eux et, ne verraient aucune raison d´extrader leurs ressortissants devant cette Cour. Dans ce cas, pour quelles raisons ont ils signé ce traité de Rome ?
Sans être prophète, nous avons dit à qui voulait nous croire que Bemba ne sortira pas de cette prison avant 2011, les faits nous donne raison. Quant à Thomas Lubanga, son dossier traîne parce que le Procureur ne veut fournir des éléments à sa charge à sa défense.  En outre, nous attirons l´attention de nos compatriotes que c´est depuis le 22 août 2006 qu´un mandat d´arrêt international a été lancé à l´encontre de Bosco Ntaganda qui côtoie les troupes onusiennes au Kivu !  Pouvez-vous imaginez si Bosco Ntaganda était responsable des massacres des blancs qu´il allait vaquer à ses occupations en faisant des réunions avec les agents de la MONUSCO ? Quid du mandat d´arrêt international de la CPI ?  De Kagame à Kabila en passant par Bosco Ntaganda, Nkunda etc... tous seraient seuls le jour où peut être "la justice" internationale décidera de les mettre hors d´État de nuire.
A notre avis, ils n´agissent pas seuls, mais quant à eux, les commanditaires blancs, les dominants,  aucun seraient au banc des accusés avec leurs complices africains, les dominés. L´occident n´acceptera pas une telle humiliation par exemple, de voir Bill Clinton, Tony Blair à côté de Kagame devant un tribunal, soit -il la CPI. D´autrefois, l´on nous a évoqué que le Rwanda et les États Unis ne sont pas signataires du traité de Rome. Tant mieux, l´exemple du Soudan qui n´est pas signataire explicite la partialité de cette Cour qui n´a pas lésiné sur ses moyens pour lancer un mandat d´arrêt international à son Président, Omar Hassan El-Béchir. Quid des Kagame et consorts ? Et les vrais commanditaires européens pourvoyeurs d´armes quand seront-ils inquiétés ?  C´est bien d´évoquer l´impunité en RDC par ceux-là même qui, au niveau international, soutiennent ces impunités en fonction de leurs intérêts. De là, nous remettons en cause ce piège monté uniquement pour tuer les Africains. Il faudrait que tous, gouvernants et administrés Africains, nous sortions de ce spirale satanique qui n´hésite pas à nous pousser à nous s´entre-tuer entre Africains.

A qui profite le crime ?

Dans l´une de notre sortie ici, nous avons en son temps, en octobre 2009, écrit un article sur le bilan  de la Monuc qui allait totalisé 10 ans d´existence au mois de décembre 2009 en RDC. Ceux qui l´ont lu l´article, n´ont pas manqué de nous témoigner la justesse de notre réflexion sur cette mission, plus importante en hommes et plus onéreuse car elle coûte chaque année une bagatelle de plus d´un milliard de dollar ( 1 369 000 000) à l´ONU ?  Ainsi, depuis sa présence en décembre 1999 et actuellement en 2010,  avec un effectif de 17625 soldats, 716 observateurs militaires, 1203 policiers, 973 personnel civil international, 2783 personnel civil local et 598 volontaires des Nations Unies, c´est la plus grande mission de l´ONU, dans l´entre-temps, qu´est-ce qui aurait changé sur le terrain avec un tel budget et cet effectif  militaire ? RIEN. N´est-ce pas les viols se sont accentués, l´insécurité s´est accrue rendant le pays essoufflé. Pourtant, bien qu´équipée, cette mission n´a pas su sécuriser les incursions des forces négatives tout au long d´une frontière ne dépassant même pas plus de 300 Km avec le Rwanda !  Si les États Unis pour sa sécurité face à l´immigration clandestine mexicaine a mis le paquet pour combattre ce fléau sur une frontière de 3200 Km, nous demandons à quoi aurait servi 10 milliards de dollar en 10 ans de présence et, voilà, nous y sommes à la veille de la 11 année sans que cette mission ait à son actif, l´éradication des forces négatives semant la désolation à l´Est du pays.
Dans notre précédente réflexion, nous avons posé la question de savoir si cette communauté internationale qui n´a pas su octroyer  au gouvernement Kabila juste après son élection, les milliards attendus, raison de la présence chinoise en RDC, accepterait de perdre sans contrepartie plus de 1 milliard de dollar en RDC  à travers la MONUSCO ! Pour quelle réalisation ? Pourtant, dans ses rapports parlant des crimes sur la population congolaise y compris le pillage de nos ressources, elle indique bien les causes de tous ces méfaits sans agir. Un comportement bizarre puisque cette institution qui a été modernisé, comprend à son actif, une ribambelle  d´organes pouvant arrêter les responsables des crimes humains et économiques perpétrés dans notre pays.  Elle laisse faire, ce qui pousserait plus d´un observateur averti de conclure, que l´instabilité amenant la criminalité en RDC, profiterait à ceux qui en tirent les dividendes et parmi eux, les multinationales qui soutiennent les conflits, la MONUC qui a bénéficié un rallonge de mandat, en devenant la MONUSCO, Mission des Nations Unies pour la Stabilisation de la RD-Congo et enfin, les BANA BITINDA Congolais et africains qui ironie du sort, se retrouveraient seuls comme responsables devant des tribunaux dressés par leurs anciens complices!
Si durant dix ans, l´actuelle MONUSCO n´a rien stabilisé, nous ne voyons pas le pourquoi de ce rallonge !  L´ancien Commandant Indien de cette mission, n´a pas eu froids aux yeux en rentrant dans son pays, de témoigner son admiration à l´ancien chef rebelle Kunda. Plusieurs membres de cette mission se sont embrigadés dans des combines maffieuses pour le commerce illicite des armes et des minerais dans cette partie de la république. Les rapports officiels sont taillés sur mesure cachant souvent les compromissions des pays occidentaux et les membres de cette institution. Le monde se souvient de la démission du Lieutenant-Général Espagnol, Vicente Diaz de Villegas Herreria deux mois seulement après sa nomination du 28 août 2008 comme commandant des troupes de cette mission parce qu´il ne voulait pas cautionner cette mascarade de la communauté internationale en RDC. Certains observateurs avertis sont convaincus que ce Lieutenant-Général aurait découvert quelque chose qui encombrerait l´objectif de cette mission,- combines maffieuses diraient certains-, dont les tentacules seraient à l´origine de l´insécurité à l´est de la RDC. Comprenne qui pourra !
En 1960, elle était encore là, semant la désolation en jouant la partition américaine qui a conduit à l´arrestation puis à l´assassinat de Lumumba. Aujourd´hui, malgré la vérité qui a attendu plus de 50 ans pour paraître, les tueurs Belges de notre ancien Premier Ministre, n´ont jamais été inquiétés tandis que d´un côté, et ce, plus de 60 ans après, les criminels Nazis sont toujours traqués! Un de tueurs de Lumumba a au cours d´un enregistrement vidéo, décrit comment il a arraché la dent de Lumumba moyennant une pince, malgré cela, il vit paisiblement en Belgique sans être arrêté ! S´il s´agissait d´un noir qui avait assassiné une personnalité blanche, nous ne pensons un seul instant, qu´il n´aurait pas à payer devant la justice.
Pour nous, c´est claire, la justice de ce monde, celle des hommes qui nous domine à une couleur, elle est blanche. La raison du plus fort à toujours raison pour ne pas dire, est toujours la meilleure. C´est ainsi, sans l´accord de l´ONU et, avec une panoplie de mensonges sur des armes de destructions massives jamais trouvées, que  G.W. Bush a commis des crimes en Irak mais ne sera jamais inquiété. Tony Blair, Bill Clinton, idem, la liste serait non exhaustive.

Alors que faire ?

Une solution à l´Africaine serait possible. Comment ? Que tous les Présidents et acteurs politiques Africains en général et congolais en particulier, remuent ciel  et terre, pour vider les raisons de ce complot en instaurant une vraie démocratie dans nos pays.  En persistant sur la dictature, sans le savoir, tôt ou tard, ils seront abandonnés par leurs complices européens devant des tribunaux montés pour les faibles. Ils doivent instaurer une justice fiable et indépendante pour juger les criminels Africains en Afrique. Nous savons qu´il existe en Afrique, le TPIR et le TPSR pour la Sierra Leone qui sont inféodés à L´ONU comme si les africains n´étaient capables sans l´apport des blancs, de lire le droit. Les européens qui ont commis des crimes humains et économiques, ont été toujours jugé chez-eux, quelque soit la nature du crime.
Après une profonde réflexion, nous nous sommes dit que, concernant nos millions des victimes, à l´heure actuelle, aucune vraie justice, ne pourra leur être rendue, si les vrais commanditaires en l´occurrence  Bill Clinton, Tony Blair, Bush, les multinationales et autres acteurs européens vaqueront toujours à leurs occupations en envoyant seuls, les BANA BITINDA CONGOLAIS ET AFRICAINS devant la barre! Compte tenu, de la convoitise de ces grandes puissances qui lorgnent sur nos richesses, elles ne manqueront pas à créer d´autres BANA BITINDA et ainsi de suite, le cercle vicieux et, nous seront toujours déstabilisés. Depuis notre indépendance, nos gouvernants jouent à ce jeu malsain. Si hier, Mobutu à été lâché après 32 ans de dictature au détriment du pays. Aujourd´hui, les ingrédients sont les mêmes pour le gouvernement Kabila qui, après avoir été roulé dans la boue, serra lâché toujours au détriment de la RDC. Là, à se demander, qui est perdant ? Cette manière de soutenir et imprimer la dictature chez nous, est voulue et entretenue puisqu´ils savent après, viendra la chasse aux sorcières et le cycle se répétera avec ceux qui sont allés en exil. Vous verrez si l´on ne prend pas garde, pendant un siècle, la RDC vivera toujours dans l´instabilité et , ratera son envol. Après, les mêmes viendront avec de théories que les congolais sont incapables de gérer un si grand pays, il faut le balkaniser. La dernière sortie de ALDO AJELLO, explicite notre réflexion. C´est une honte de la part d´un ex- envoyé spécial des Nations Unies en RD-Congo, de soutenir la thèse que la RDC devrait partager ses richesses avec les pays voisins !
A ce que nous sachons, nous qui vivons en Allemagne, nous n´avons pas entendu une telle démarche, à savoir, celle de l´Allemagne riche, sommée à partager ses richesses avec les pays frontaliers de l´Est comme la Pologne et la Tchequie. Actuellement, la cohésion gouvernementale Belge a capoté, à cause d´une attitude des Flamands décidés à ne plus donner la quote part pour équilibrer financièrement le déficit de la Wallonie. Nous nous souvenons,au cours d´un entretien avec une délégation  des congolais de la Diaspora de Belgique, certains sénateurs Flamands n´ont pas manqué de dire aux Congolais, que pour résoudre le conflit aux Grands Lacs, la RDC devrait partager ses richesses avec le Rwanda. Ce pays qui nous a inoculé, le virus de la division, prouve à travers le monde, qu´il n´était pas à la hauteur de coloniser un si grand pays avec une culture diversifiée qu´est la RDC. Pire, à chaque étape de la crise congolaise, leurs acteurs politiques tels Luis Michel, André Flahaut etc.. n´ont pas manqué de sauter dans le premier avion pour aller faire la morale à Kinshasa. S´agissant de Louis Michel, il vient de lancer au niveau du Parlement Européen, un cercle d´amis du Rwanda au lieu de proposer son expertise à la crise politique sans précédent qui sévit dans son pays. La renommée Colette Braeckman, elle aussi, ne sait apporter des pistes de sortie à la crise Belge. Elle ne sort ses griffes que lorsqu´il s´agit de la RDC!
Raison pour laquelle une solution Africaine sera de mise pour couper court à ces injonctions de nos tueurs " invisibles". L´Afrique du Sud qui est passée par un bel exemple de la commission vérité et réconciliation, devrait servir de modèle à nos pays des Grands Lacs. Arrêtons de nous entre-tuer au moment où, ceux qui pourvoient l´Afrique en arme et le pousse dans des guerres, font la paix chez eux en arrangeant leurs conflits sans nous consulter. Notre intention ici, est de ne pas banaliser les crimes commis dans notre pays, sauf que nous sommes capables de résoudre nos différends  à l´instar de l´Afrique du Sud,  par une réconciliation à l´amiable, même adjugée des dommages et intérêts pour le bien de tous.

Une autre cause à combattre: l´après mandat de nos politiciens.

En RDC, la seule profession qui paie bien, c´est la politique. Pour devenir facilement riche, il faut faire la politique en entrant dans un gouvernement ou dans d´ autres institutions importantes du pays. Vous conviendrez avec nous, cette attitude est à la base du manque de courant ou tendance politique au sein de nos partis. Au juste, il n´existe pas des partis de gauche, droite, centre, centre-gauche, extrême droite, extrême gauche, radical... tous sont motivés par le ventre. Les divergences de courant ou tendance n´existeraient plus du moment où l´on bouffe au gouvernement. La seule condition souvent, c´est pas l´harmonisation des projets de société pour un contrat commun de gouvernance, mais le partage des postes ministériels qui est au premier plan de toute coalition politique congolaise.  Oui, nous allons soutenir mais quelle sera notre part du gâteau ? Ce comportement a conduit nos politiciens, à se cramponner au pouvoir et à le confisquer tant qu´ils voudront. Idem pour le Président de la République, lorsqu´on le devient, quelque soit la manière, coup de force ou élection, on en reste jusqu´ à l´abandon du peuple, en quittant le pouvoir par la force pour l´exil ou la mort. A présent, la constitution à prévu 2 mandats non renouvelables pour le poste du Président, et l´on nous assure, Kabila n´a pas l´intention d´y toucher, attendons voir.
Cependant, ce qui nous préoccupe pour le cas de la RDC, est l´esprit trop zélé des collaborateurs du Président, soi-disant, travaillant pour le peuple, tandis que le fossé ne cesse de s´élargir entre ces politicards, devenus des nouveaux riches et le peuple chosifié, paupérisé et clochardisé. L´on fait miroiter les 5 chantiers au peuple avec les infrastructures réalisées à la sauvette, au moment où, ce peuple avait grandement besoin du 6 ème Chantier, celui de la paix et du social en lui réservant la première place. PPRD= se servir et non servir, cela saute aux yeux de tous, comment en si peu de temps, ils se sont enrichis. Cet esprit de zèle et, souvent triomphateur, les pousse, à commettre des bavures pour montrer qu´ils défendent leur Rais. Comme ils commettent trop de mal, crimes humains et économiques confondues, leurs intentions et de, boire la calice ensemble en faisant là, un pacte diabolique, qui n´éclatera qu´après avoir été chassé du pouvoir. Ainsi, le Président vis pour eux et, eux-aussi vice-versa, vivent pour le Président.
Notre apport à cet aspect très négatif et, que les politiciens congolais se penchent dès aujourd´hui, à compléter notre constitution dans le sens,- à garantir la vie après mandat de tous les acteurs politiques, à partir de la fonction du Président jusqu´à celui de Maire de ville, -en réservant les avantages dus à son rang au Président sortant de n´importe quelle législature et en calculant les indemnités des acteurs politiques qui pourront être payés comme pécules de retraite comme ça se passe dans des pays organisés. Ici, le but est d´encourager la relève et de ne pas inciter ceux qui gouvernent de se cramponnaient au pouvoir car craignant un lendemain sans issu. A ces jours, nous prenons l´exemple de la France et de l´Allemagne où, une pension est payé à chaque vétéran politicien pour chaque fonction occupée pendant la vie politique active. L´on nous dira peut-être que l´exemple de la France et l´Allemagne serait de trop, puisque se sont des pays dits développés. Nous citerons, le Ghana et l´Afrique du Sud voire le Mali. Remarquez aussi, dans tous ces pays africains, les ex-présidents y vivent sans être inquiétés!  Pour nous, la culture de la chasse aux sorcières, empêche l´envol du pays car à chaque étape, ceux qui fuiront, videront les caisses de l´État et ainsi de suite. Nous n´avons pas vu Bernard Tapie fuir la France pour des ennuis financiers et encore moins Gerome Kirviel, le banquier spéculateur, jugé dernièrement à Paris, quitter son pays, la France. Ici, en passant, nous saluons le patriotisme éclairé du feu sénateur Bemba Saolona, qui au moment de l´avancée de l´AFDL, a préféré rester en RDC pour assumer ses responsabilités.
Que l´État dote la justice des moyens colossaux afin que celle-ci, devienne le garant de nos institutions au lieu qu´elle soit le canard boiteux de nos institutions, pourtant, c´est elle, normalement qui devrait nous garantir équitablement nos aspirations en faisant respecter la constitution. Que l´armée cesse d´être au service des gens mais bien du pays en remplissant la mission qui sienne, celle stipulée dans notre Constitution. Nous sommes contre la fuite des capitaux, par des congolais et par des étrangers, ainsi, dans notre vision, demain, une justice munie des moyens, évaluera l´enrichissement illicite de certains, en récupérant la quote part due à l´État. Pour ce qui est des crimes, nous sommes contre cette attitude de cautionner  la position de l´occident à ce que seuls nos dirigeants deviennent des présumés accusés dans des magouilles ou combines concoctés ensemble avec eux, parce que nous avons compris que cette justice là, elle, a une couleur blanche.
Plusieurs, se poseront des questions sur notre réflexion, ils en ont droit, mais nous avons aussi droit de se demander pourquoi la couleur de la justice appliquée par cette communauté internationale est blanche ?  Si ne nous ne prenons pas garde, les choses n´y changeront pas par justice internationale interposée mais plutôt par la prise de conscience de chaque Africain en général et congolais en particulier en se posant ces dernières questions, pourquoi actuellement en occident on y trouve aucune guerre   malgré l´arsenal militaire de chaque pays ? Les armes sont fabriqués en occident mais expérimentées sur les moutons africains en cher et en os, lorsqu´ils les font chez eux, comme aux États-Unis, c´est loin dans les régions désertiques pour ne tuer aucun américain et, même pas un animal dans la flore américaine !  Est-ce que par dessus bord, il faut vous rappeler la mort de 3000 personnes se venge actuellement en Afghanistan tandis que pour nos 6 millions d´âmes, personne n´en parle. Quid des larmes de crocodile versées à Goma par l´épouse de celui qui a monté ce scénario de déstabiliser la RDC, nous avons cité, Bill Clinton ? Ses  crimes sont -ils différents de ceux  reprochés à Thomas Lubanga Dyolo, à Bemba, à Charles Taylor , à Germain Katanga et à Matthieu Ngugjolo Chui  ?
Par Jean-Pierre VUNUNU

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire