(GLAC) - Derrière les apparences mesquines d'une Somalie panafricaniste et solidaire, se cache une histoire très triste d'esclavagisme de somaliens contre des somaliens. Les victimes de ce système ignoble sont des somaliens de la race bantoue.
La Somalie compte différents peuples dont les somaliens de la race nilotique qui se proclament être des descendants des arabes et se croient d'une race supérieure. Il y a aussi des somaliens bantous qui, eux, ont subi des humiliations sans pareil et ont été exploités de façon ignoble depuis des siècles. Ceux-ci sont discriminés sur base des différences culturelles, linguistiques et physiques.
Lorsqu'en 2003 le gouvernement américain décide de faire émigrer entre 8 000 et 12 000 somaliens bantous aux États-Unis, des sociologues et des anthropologues commencent à s'intéresser à leur histoire.
A l'origine, les somaliens bantous seraient des descendants de six tribus africaines qu'on retrouve en Tanzanie, au Mozambique et au Malawi, dont entre autres les Zigwa et les Zaramo.
Au début du 17 ième siècle jusqu'à la fin du 19 ième , des arabes vendeurs d'esclaves capturent des milliers d'hommes, femmes, enfants destinés à être vendus dans le Golfe Persique et le Moyen Orient. Certains sont transférés au sud de la Somalie, comme esclaves, où ils travaillent principalement dans les champs. Lors de la colonisation italienne, ils vivent dans des conditions très difficiles.
Vers le milieu du 19 ième siècle, plusieurs de ces esclaves bantous s'échappent et tentent de rejoindre la Tanzanie sans succès, à cause de la zone désertique entre la Somalie et le nord du Kenya. Incapables de continuer leur voyage vers la terre promise, ils s'installent dans la vallée du fleuve Juba, du coté somalien, où ils vivent de l'agriculture jusqu'à aujourd'hui.
En 1960, lorsque la Somalie devient indépendante, la vie des somaliens bantous, objets d'une discrimination ouverte aussi bien dans le logement que dans l'emploi, le service militaire et l'éducation, devient encore plus difficile. Les invasions des somaliens du nord sont monnaie courante. Les somaliens bantous sont brutalisés, volés, violés et tués, alors que leurs agresseurs jouissent d'une impunité totale.
Il était alors interdit aux somaliens bantous de se marier avec d'autre groupes, leurs enfants étaient découragés de fréquenter l'école, payaient des frais de scolarité deux ou trois fois plus élevés que les autres enfants somaliens. Il était interdit aux somaliens bantous d'être des propriétaires terriens, de s'impliquer dans des mouvements politiques, d'être des officiers dans l'armée ou la police, une vie semblable à celle des esclaves noirs amenés aux États-Unis vers le 16 ième siècle.
GLAC.

Les Somaliens Bantous sont les descendants de peuplades arrachées à leurs terres au Malawi, en Tanzanie et au Mozambique à la fin du 18è siècle, pour être revendues en Somalie en tant qu’esclaves. Lorsque l’esclavage est aboli, au début du vingtième siècle, ils s’adonnent à l’agriculture dans le sud du pays mais demeurent marginalisés. Interdiction leur est faite de posséder des terres et de se marier autrement qu’entre eux.
RépondreSupprimer