mercredi 3 novembre 2010

RDC: Exploitation forestière à l'Equateur

Mercredi 03 novembre 2010

Les droits des populations de Bikoro et Bolomba bafoués

(Correspondance de Firmin Maloka)
Les populations de Bolomba et Bikoro dans la province de l'Equateur sont aux abois. Ceci suite aux pressions exercées sur les forêts de leurs territoires qui, si l'on ne prend garde, pourraient perdre 2/3 de leur superficie, conséquence de la mauvaise politique de reboisement.

Pour bon nombre d'entre eux, la législation forestière en matière de droit forestier n'est pas toujours en faveur des ayants droit forestiers de ces territoires. Le code forestier entré en vigueur en 2002 n'est pas connu des populations autochtones. Ce qui explique les nombreux abus qu'on observe sur le terrain et surtout l'absence d'investissement à caractère social (écoles, centres de santé, routes de desserte agricole, etc.).
Le dernier conflit qui défraie la chronique dans cette partie de la province de l'Equateur et celui qui oppose la communauté locale de Bikoro à l'entreprise ITB. Conflit qui a conduit à des tensions persistantes entre le représentant de la communauté et l'entreprise.
Sur place, un mouvement associatif dénommé communauté des anciens élèves des écoles catholiques du doyenné de Bolomba, Caneec/Bolomba dans son rapport annuel déplorait le fait que l'exploitation forestière à Bolomba ne profite même pas aux écoles puisque la plupart d'élèves étudient à même le sol, faute de bancs. Alors que le cahier de charge des exploitants prévoit des investissements dans ce domaine précis. Voilà un cas patent de non respect du cahier de charges.
Devant cette situation persistante, les ressortissants de ces territoires lancent un cri d'alarme pour que le gouvernement procède à ses visites de terrain qui lui permettront de se faire une idée exacte des conflits et des difficultés que l'on observe dans le secteur forestier.
Selon les mêmes ressortissants de Bolomba, la désinvolture avec laquelle les exploitants forestiers se comportent est à la base de l'aggravation de la pauvreté, de la dégradation et de la déforestation.

Copyright © 2010 L'Observateur - RDC. Tous droits réservés. Designed & Hosted by mananga.com.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire