Mercredi, 03 Novembre 2010 18:27


La tension est montée à l’AMP où l’on envisage d’accélérer l’examen de la motion de défiance levée contre le GOUV’ par un député provincial PPRD qui le charge d’avoir détourné près de FC 12 millions, à défaut de faire appliquer les recommandations étouffées de la Commission d’enquête du Senat
Sursaut d’orgueil au sein de l’Assemblée provinciale de l’Equateur où un député PPRD, membre de la Majorité au Pouvoir, auteur d’une motion de défiance levée contre le Gouverneur Jean-Claude Baende Etafe, en septembre dernier, mais dont l’examen a été bloqué par le Bureau, convie ses collègues à faire chorus pour jouer véritablement leur rôle des représentants et défenseurs de la population. Jean-Gontran Ibambe Demodetdo a donc décidé de lancer l’Opération Sauvons I’Equateur. Il pense que c’est une cause commune, une Affaire d’Etat et entend donc impliquer tout le monde dans sa démarche. Les minutes seraient désormais comptées pour Baende, qui vivrait sans nul doute les derniers moments de son règne. Son cas pourrait bientôt connaître un traitement efficace avec l’entrée en scène, à Kinshasa, des loups de l’AMP qui ont juré de donner un coup de grâce au GOUV’ solitaire.
En principe, deux scénarios sont en train d’être concoctés à CAMP pour en finir avec Baende, fait- on savoir à Kinshasa. Ou I’AMP contraint Baende à la démission. Ou elle passe par la voie légale, c’est-à- dire actionne l’application par la Cour suprême de Justice des recommandations jusque-là gelées du rapport de la Commission d’enquête du Sénat qui accable sérieusement Baende. A défaut de cette procédure, accélérer l’examen de la motion de défiance de Jean-Gontran Ibambe dont AfricaNews a pu se procurer une copie.
Ce sont les deux voies que parait désormais avoir choisies l’AMP. C’en est peut être fini de la fausse idylle Baende-AMP à l’Equateur. Désormais, chaque camp libéré de toute contrainte est sur le point d’asséner le coup fatal. Baende, le dernier et éphémère chouchou de l’AMP, les loups de l’Assemblée provinciale soutenus depuis Kinshasa ont décidé de n’en faire qu’une bouchée. A la suite de Jean-Gontran Ibambe, dix autres députés provinciaux signataires de la motion de défiance font état du détournement, par le gouverneur, de près de FC 12 milliards. «Les données vous fournies et présentées ici ne sont pas le fruit d‘une imagination débordante ou d’une opération d’enchantement, car elles sont vérifiables et à la portée de tous ici. Ce sont des éléments patents et probants qui justifient amplement lu présente motion», posent les députés. Ils affirment avoir puisé leurs infos dans des documents officiels, notamment les’ états de liquidation et les correspondances du ministre du Budget adressées à Baende illustrant les différentes répartitions des fonds alloués au gouvernement provincial et aux Entités territoriales décentralisées -ETD-, les différents avis de mise à disposition de la Banque centrale du Congo –BCC-, émis pour le compte de l’Ordonnateur délégué, aux titres de rétrocessions pour les ETD couvrant l’exercice budgétaire 2010. Les députés affirment également avoir plongé dans les tableaux récapitulatifs des montants sortis de la BCC-Mbandaka et transférés à Kinshasa, sur ordre de Baende, entre le 10 février et le 28 mai 2009.
Moment fatal
Ils ont également consulté les listes des bénéficiaires des transferts à Kinshasa et Mbandaka pour la même période ainsi que les différents avis de mise à disposition de la BCC-Mbandaka, aux titres de rétrocessions pour les ETD, pour la période allant de janvier à mai 2010. Les députés signataires de la motion craignent que le gouv’ qui a «commis autant des dégâts en si peu de temps» n’en commettent plus à l’avenir.
Ils veulent arrêter l’hémorragie, faire régner l’ordre à l’Equateur. Le moment fatal approche donc. Le successeur du gouv’, un des gros poissons de I’AMP originaires de l’Equateur, serait même déjà en lice. Baende a eu tort d’avoir écouté les flatteurs qui lui faisait croire que son heure avait sonné à l’Equateur, qu’il pouvait faire oublier tout le monde, dribbler même l’AMP... avec autant d’indélicatesse. Les députés pensent que son départ est désormais une cause commune. «Au Nord Equateur, bastion du MLC, les populations ne veulent plus entendre parler de Baende, vomi pour avoir trahi Jean-Pierre Bemba. Elles n’excluent plus l’idée de pactiser avec Kabila mais sans Baende», confie un autre député provincial en séjour à Kinshasa. L’élu recommande à l’AMP d’être prudent avec Baende tout en lui rappelant son étrange parcours: «C est un prêtre défroqué qui s’est jeté tour à tour dans les bras de l’UDEMO Mobutu Nzanga, du PDC José Endundo, de l’URECO Oscar Kashala et du MLC Jean Pierre Bemba et leur à tous tourner le dos … avant de faire les yeux doux au chef de l’Etat ». Baende n’inspire plus confiance à l’AMP, qui lui a ouvert la voie royale. Les sociétaires lui reprochent d’avoir en peu de temps organisé, structuré et doté d’importants moyens financiers son propre parti, l’ADH, au détriment du regroupement politique.
Les derniers instants du règne de Baende (suite)
En fait, dans toutes ces opérations, SOFICOM joue le rôle d’un gestionnaire des fonds plutôt que d’assurer tout simplement le transfert ; ce qui est contraire à la loi en la matière. D’autant plus qu’il est strictement interdit de transférer des fonds publics par l’entremise des agences privées de messagerie financière
des règles de gestion de la Res Publica, mais aussi et pis encore, des droits de plus fondamentaux de nos populations qui sont, sans nul doute, les plus grandes victimes de ce comportement ignoble, inconséquent irresponsable, démesuré, odieux et inhumain.
En effet, il ressort de différentes enquêtes et l’analyse que nous avons menée, avec preuves à l’appui, à l’instar de la Commission d’enquête Sénatoriale dépêchée, il y a peu, dans notre province, pour y réaliser des investigations, la Commission Lunda Bululu
- de triste mémoire — pour l’Exécutif provincial, sur la traçabilité des ressources financières allouées par le Gouvernement central à la Province de l’Equateur un constat amer :
L’Exécutif provincial, à la tête duquel se trouve le Gouverneur est trempé jusqu’au cou dans un système éhonté de détournements, digne de kuluna en cravate et en veste assortie ou d’al capone, pour paraphraser un éminent collègue, je disais, bien plus, qu’il s’agit d’un grand banditisme d’Etat au sommet de notre province.
Honorable Président :
Honorables Membres
Honorables Députés
Provinciaux et chers Collègues:
Monsieur le Gouverneur de province porté à la tête de cette dernière, d’abord depuis le 24 janvier 2009, en qualité d’intérimaire, après l’adoption de la motion de défiance contre l’ancien Gouverneur, Monsieur José Makila Sumanda, a, en tant que tel, durant cette première période de son règne, détourné, en sus de 6.000.000 de Francs congolais prélevés anticipativement dans l’enveloppe destinée à la paie de la prime des agents de la Santé de la Tshuapa, pour les affecter à la paie des frais de mission et titres de voyage de ses conseillers, pour lequel, du reste, pardon avait été demandé et accordé par l’Assemblée provinciale, dans les conditions que l’on sait, à l’occasion de son interpellation initiée par l’Honorable Député Provincial et cher collègue Jean Maurice KLKL \4OMBILO, les sommes totales de Francs congolais 9338.762.408.49, aux titres des fonds alloués par le Gouvernement central au bénéfice des ETD, pendant la période de son intérim.
Nous sommes tentés, de penser que le Gouverneur de province soit frappé d’une cécité intellectuelle, au point d’avoir une mémoire assez courte pour oublier ce qui était arrivé à son prédécesseur, dans les circonstances des faits assez similaires tout de même les mêmes causes produisant les mêmes effets, chassez le naturel et il revient au galop.
Honorable Président :
Honorables Membres du Bureau ;
Honorables Députés provinciaux et chers collègues ;
Pour une plus ample compréhension de la présente motion, il convient de relever qu’elle porte à titre illustratif sur les détournements des sommes d’argent, reparties de la manière suivante :
Pour l’année 2009
I. La somme de Francs congolais 294.800.000 retirée de la Banque Centrale à Mbandaka;
2. La somme de Francs congolais 7.913.089.268,49, solde restant des mouvements de la BCC / Mbandaka pour l’exercice 2009, au niveau des comptes ci-après :
Ordonnateur Délégué :
16.821 .887.794,00 Francs congolais;
• Développement provincial: 4.977.682.885,49 Francs congolais;
• Assemblée provinciale: 1 .283.950.860,00 Francs consolais.
Les mouvements de sortie de ces fonds se présentent de la manière suivante :
• Ordonnateur Délégué : 8.764.675.078 Francs congolais
• Développement provincial: 3.645,904.150 Francs congolais
• Assemblée Provinciale: 2.759.143.953 congolais,
Soit un total de 15.169.823.181 congolais.
Il se dégage un solde, pour tous ces comptes, dont l’utilisation n’avait jamais pu être vérifiée par la commission du Sénat, suite à l’obstruction du Gouverneur que d’aucun ici n’ ignore, soit :
23.082.291.449 PC moins
15.l69.823.181,OOFC, pour donner 7.913.089.268,49 Francs congolais.
Vous comprendrez aisément que les ETD sont ici concernées par le compte de développement provincial, dont une partie, soit 948.845.000 de Francs congolais sortis de la BCC, ont été retirés, par chèques et acquittés par Monsieur Moharned Annan, Directeur de SOFICOM pour être transférés, selon un dispatching bien précis, organisé par Monsieur le Gouverneur, soit par Messieurs Bobo, soit Efofo, soit Dede Aundu, alors proches et hommes de mains du Gouverneur.
En fait, dans toutes ces opérations, SOFICOM joue le rôle d’un gestionnaire des fonds plutôt que d’assurer tout simplement le transfert:
ce qui est contraire à la loi en la matière. D’autant plus qu’il est strictement interdit de transférer des fonds publics par l’entremise des agences privées de messagerie financière. C’est encore plus scandaleux et irresponsable.
Honorable Président;
Auguste Assemblée ;
Vous trouverez en annexe, pour preuve, les tableaux récapitulatifs des montants sortis de la BCC, et transférés à Kinshasa à ce sujet.
L’on peut aisément, en ce qui concerne les espèces retirées à Mbandaka, retracer les bénéficiaires, seulement pour la période allant du 10 avril 2009 au 28 mai 2009, pour un total de 272.028.144,00 Francs congolais et 40.968,00 dollars américains, comme l’indique la liste ci-jointe.
En outre, l’avis de mise à disposition numéro 064087, émis le 14 août 2009 par la Banque Centrale du Congo succursale de Mbandaka, indique clairement un montant de 204.800.000 Francs congolais au bénéfice des districts de Nord Ubangi, Sud Ubangi, Tshuapa et Mongala, aux fins de rétrocessions, dont ces derniers n’ont jamais été bénéficiaires (Voir copip en annexe).
Il apparaît clairement que durant cette première période du règne sans partage du Gouverneur comme intérimaire, il y a eu détournement des fonds alloués aux ETD par le Gouvernement central, de l’ordre de 9.338.762.408,49 Francs congolais.
Honorable Président Auguste Assemblée ;
Auguste Assemblée ;
Pour l’année 2010
En ce qui concerne la seconde période qui s’étend du 30 janvier 2010 -jour de l’investiture de son gouvernement- â ce jour, il est plus aisé cl’ imaginer l’ampleur des dégâts, car durant celle-ci, jusqu’au mois dernier, il n’y a eu aucun fonds envoyé aux EFD, à titre de rétrocession par ses soins.
De vérifications faites, il ressort que la BCC ait reçu du Gouvernement central les fonds y afférents, comme l’attestent le tableau synoptique et la copie du Certificat de Transfert d’un Ordre de Payement Informatisé, émanant de Ministère dés Finances et Ministère du Budget, édité le jeudi 12 août 2010, en ce qui concerne le payement de la rétrocession du mois de juin 2010, à hauteur de Francs congolais 357.989.863,00, pour comptes du Gouvernement provincial et des ETD de l’Equateur, auxquels il faut ajouter le montant de 450.000.000 d’Ordre Permanent. soit un total de 807.989.863 francs congolais -Voir copies en annexe de la présente.
Durant cette seconde période, les détournement réalisés par Monsieur le Gouverneur Jean Claude Baende Etape Eliko aux dépens des ETD se chiffrent, au bas mot, à 1.939.175.668 de Francs congolais, au regard des preuves éloquentes vous présentées précédemment.
Vous y constaterez, non grand étonnement, que Monsieur le Gouverneur, toujours dans ses habitudes de détournement, ponctionne sur tous payements des salaires faits en faveur de membres de son cabinet et des cabinets ministériels, une retenue de 10%, au bénéfice de son parti politique, ce qui fait 270.000.000 de Francs congolais.
Honorable Président ;
Auguste Assemblée ;
En définitive, la sommation des montants détournés, dont nous avons connaissance ce jour, atteint 11.547.93&£76,4 de Francs congolais, évaporés et dissipés, de manière aussi égoïste, égotiste et égocentrique, par un seul individu : Monsieur Jean Claude Baende Etape Eliko. Quelle tragédie pour notre province bien aimée? Qu’avions nous fait pour mériter ce triste sort ?
Honorable Monsieur le Président;
Honorables Membres Bureau Permanent ;
Honorables Députés Provinciaux et Estimés Collègues ;
Les données vous fournies et présentées ici ne sont pas le fruit d’une imagination débordante ou d’une opération d’enchantement, car elles sont vérifiables et à la portée de tous ici ; ce sont des éléments patents et probants qui justifient amplement la présente motion, Il s’agit notamment:
1. Du budget de la province pour l’exercice 2009, des Etats de liquidation et des correspondances du Ministre de Budget adressées à Monsieur le Gouverneur, qui illustrent à suffisance les différentes répartitions des fonds alloués au bénéfice de notre Gouvernement provincial et des Entités territoriales décentralisées;
2. Des différents avis de mise à disposition de la Banque Centrale du Congo, succursale de Mbandaka, émis pour le compte de l’Ordonnateur Délégué, aux titres de rétrocessions pour les ETD, couvrant l’exercice budgétaire en cours
3. Du mémorandum adressé à l’intention du Gouverneur, en son temps ad intérim, du 06 octobre 2009, par le groupe des Députés Provinciaux, élus du Nord Ubangi, dit G.18, concernant la situation des fonds rétrocédés et autres dotations en faveur de leur district
4. Des tableaux récapitulatifs des sortis de la BCC/ Mbandaka et transférés à Kinshasa, sur ordre de Monsieur le Gouverneur F3aende. pour la période allant du 10 février au 28 mai 2009, ainsi que les listes des bénéficiaires des transferts à Kinshasa et Mbandaka, pour la même période, tels que contenus dans le rapport de la Commission d’enquête instituée par le Sénat pour notre province, publié à Kinshasa, au mois de novembre 2009 ;
5. Des différents avis de mise à disposition de la BCC/ Mbandaka, aux titres de rétrocession pour les ETD, pour la période allant de janvier à mai 2010.
Que nous faut-il de plus pour réaliser que nous sommes réellement devant un gigantesque détournement dont le record est jusqu’à présent inégalé ?
Si Monsieur le Gouverneur a été capable de causer autant des dégâts en si peu de temps, nous avons des bonnes raisons de craindre pour l’avenir de notre Province !
Honorable Monsieur le Préside al ;
Honorable Messieurs les Membres du Bureau ;
Honorables Députés Provinciaux et Estimés Collègues ;
Monsieur le Gouverneur de province, à son corps défendant, n’arrête pas de pousser des arguties tendant à justifier bien souvent les détournements qu’il est en train d’opérer, en soutenant à tort bien sûr) avoir utilisé ces fonds pour acheter au bénéfice des ETD et sans leur consentement des articles non budgétisés, dont elles ne connaissent ni la qualité ni le prix: ce qui est scandaleux à plus d’un titre. 11 ne croît pas si-bien dire car, comble de l’ironie, c’est un aveu de turpitude parce qu’au moment où je m’adresse à vous ici, il est poursuivi par des créanciers, commerçants de la place, à qui il doit énormément de l’argent pour avoir retiré les marchandises ci-haut décrites.
Monsieur le Gouverneur de province ignore t-il que les LTD jouissent de la pleine autonomie de gestion et de disposition des numéraires leur rétrocédés, sur la part de 40% des recettes nationales, au même titre que ‘Assemblée provinciale et le Gouvernement provincial, aux termes des dispositions de l’article 175 de notre Constitution, appuyé par la loi numéro 08/016 du 10 octobre 2008 portant composition, organisation et fonctionnement des Entités territoriales décentralisées, spécialement dans ses articles 5 alinéas 2 et 115?
N’est-ce pas de la part du Gouverneur une fuite en avant qui dénote aisément de sa méconnaissance avéré des droits concédés aux ETD aux fins d’assurer leur développement ?
Honorable Président ;
Honorables Messieurs les Membres du Bureau ;
Honorables Députés Provinciaux ;
En plus, aujourd’hui, les Députés que nous sommes, paraissons aux yeux de la population comme responsables de ses malheurs et de ses misères ; et pour cause : nous sommes accusés de passivité, d’indifférence, (le mollesse et de lâcheté face à cette gabegie financière orchestrée avec brio par le Gouverneur de province. Monsieur Jean Claude Baende qui est loin de se soucier de leur sort.
Aussi, nos populations n’arrêtent pas de tirer a boulet rouge sur nous et elles n’ont pas tort, car, l’ace à leur situation miséreuse, misérable et misérabiliste, nous comprenons facilement leur attitude. Mais alors, allons-nous rester dans cet état de léthargie qui dénote tout de même d’une certaine complicité de notre part (avouons-le) jusqu’à quand Monsieur le Gouverneur abusera- t-il de la patience de nos électeurs, à travers nous leurs représentants ?
Jusqu’à quand Monsieur le Gouverneur Baende se jouera t-il de tout le monde ici et nous, traitera-t-il de naïfs, nous qui l’avions porté au pouvoir ?
Jusqu’à quand Monsieur le Gouverneur Jean Claude Baende Etape Eliko nous laissera-t-il dans cet état de passivité qui fait de chacun de nous ici la risée de l’opinion publique ?
Jusqu’où nous mènera Monsieur le Gouverneur de province de l’Equateur qui nous a embarqués dans son navire qui dérive d’une manière aussi dangereuse ?
Honorable Monsieur Président ;
Honorables Membres Bureau ;
Distingués Collègues ;
Face à cette calamité, mieux encore ce Tsunami, nous n’avons qu’une seule chose à vous demander : c’est de débarrasser la Province de l’Equateur de ce traître et de le traduire devant la Justice de notre pays aux fins de répondre de ses crimes et d’en finir une fois pour toute. Ce faisant, tout en lavant les affres et les humiliations que nous avons subis, en tant qu’ Elus du Peuple, du fait de ce comportement suffisamment décrié ci-haut, nous aurons réhabilité les populations de l’Equateur dans leurs droits de plus fondamentaux et élémentaires.
Alors Députés, aux urnes avec bravoure, car il y a péril en la demeure ! Honorables Députés, sauvons l’Equateur.
J’ai dit et je cous remercie.
Achille Kadima Mulamba
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire