lundi 27 décembre 2010

Alors que 2010 a été décrété année du social, la fête de Noël passée dans la misère à Kinshasa



L’année 2010 qui va bientôt s’achever a été déclarée ‘’année du social’’ par le président sortant, Joseph Kabila. Mais la manière dont plusieurs familles à Kinshasa ont fêté la Noël pousse à dire que ‘’2010 année du social’’ n’a été qu’un slogan de plus sans réel contenu.
Fidèle à sa tradition, notre rédaction a dépêché les reporters dans certains coins de la capitale, comme Malueka à Ngalieman, Kitomosi à Selembao, Kimbwala à Mont-Ngafula…pour s’enquérir de la situation sur le terrain.
La fête de Noël est passée dans un dénuement total, et certains des quartiers précités ont été privés du courant électrique. Nous sommes dans un pays semblable à un camion sans pneus, s’est écrie un parent à Malueka.
Cette situation est due notamment au non paiement par l’Etat à temps les salaires de fonctionnaires et autres agents de l’Etat, explique-t-il.
Pour oublier les souffrances, certains kinois se sont contentés de liqueurs fortes, appelés communément ‘’supu na tolo’’. La misère était totale et visible. Pour répondre aux exigences des enfants, certains parents se sont cassés en mille morceaux pour offrir à ceux-ci des habits neufs, de limonade.
Dans des communes comme Kintambo, Ngaliema, Kalamu, Bandalungwa, Barumbu…où à l’occasion de Noël et de Bonana, des rues et artères principales sont souvent décorées, cette année, la tradition n’a été respectée par manque de moyens.
‘’Nous avons l’habitude de décorer nos avenues et fêter la Noël ensemble avec les amis, par manque de moyens, chacun doit rester chez lui’’ ; explique un jeune habitant Jamaïque à Kintambo.
A Malueka, un faubourg les plus pauvres situé dans la municipalité de Ngaliema, la fête de Noël s’est passé dans un silence total par manque du courant électrique. Pourant la veille, des agents de la SNEL  ont procédé au recouvrement forcé.
Ce qui prouve comment les agents de cette entreprise de l’Etat se moquent de la population dans cette partie de la capitale. La population de Malueka estime que recouvrement forcé fait à la veille de Noël était de seul moyen pour ces agents de trouver l’argent auprès des abonnés de la SNEL pour leur permettre de fêter la Noël. Malgré l’interdiction d’utiliser les pétards par l’autorité urbaine, les kinois ont foulé au pied cette mesure du gouverneur André Kimbuta.
Des pétards ont crépité dans certains coins de Kinshasa, pour oublier la souffrance et la misère. Nous osons croire que la fête de Bonana sera différente de celle de Noël, mais à condition que le gouvernement procède au paiement de salaires des fonctionnaires et autres agents de l’Etat à temps.
A quelques jours de la fin de l’année du social promis par le chef de l’Etat, Joseph Kabila dans son discours de l’an passé devant les deux chambres du parlement Congolais, le peuple Congolais a fêté la Noël dans une misère continuelle.
Il est regrettable de constater qu’en RDC, des milliers des familles n’ont eu rien à offrir à leurs enfants à cette fête de Noël. Les enseignants et autres agents et fonctionnaires ne sont pas encore payés.
Les soins médicaux demeurent inaccessibles à tous et le taux d’accès à l’électricité et à l’eau continue d’être le plus bas du continent africain.
Et voilà le président américain Barack Obama vient d’exclure le pays de Kabila de la liste des pays accepté dans l’organisation américaine ‘’AGOA’’, une initiative mise sur pied par les USA pour encourager le développement des pays africains.
Raison de cette exclusion, les graves violations des droits de l’homme par le pays de KABILA.


Godé Kalonji Mukendi
Kinshasa, 27/12/2010 (TdT/MCN, via mediacongo.net)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire