samedi 4 décembre 2010

Côte d’Ivoire : Gbagbo va prêter serment sur fond de tensions












Le président ivoirien Laurent Gbagbo va prêter serment vers midi heure locale (12H00 GMT) samedi pour un nouveau mandat présidentiel, a rapporté la télévision locale.


L’annonce a été faite après que le Conseil constitutionnel, la plus haute instance juridique du pays, eut déclaré vendredi la victoire de Laurent Gbagbo dans le scrutin présidentiel tenu dimanche dernier.


Le conseil a annulé les résultats électoraux annoncés plus tôt par la Commission électorale indépendante (CEI), selon lesquels le Premier ministre et ancien chef rebelle Alassane Ouattara est sorti vainqueur.


Le général Philippe Mangou, chef des forces armées gouvernementales de la Côte d’Ivoire, a promis son soutien au président Gbagbo, affirmant que l’armée se tenait prête à exécuter les ordres du président.


Cependant, le président américain Barack Obama, le secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon, et le président français Nicolas Sarkozy ont reconnu la victoire de M. Ouattara et ont demandé à M. Gbagbo de céder sa place.


Pour sa part, M. Ouattara, qui bénéficie du soutien du mouvement rebelle des Forces Nouvelles qui contrôle encore une grande partie du nord du pays, a averti que l’annulation de la décision de la commission électorale risquerait de mettre en péril la réunification de ce pays divisé par la guerre.


Selon le président du Conseil constitutionnel Paul Yao N’Dre, le candidat Gbagbo a remporté la présidentielle avec 51,45% des voix, contre 48,55% pour son adversaire.


M. N’Dre a confirmé que le conseil avait annulé les résultats dans sept régions du pays, et que les résultats provisoires annoncés jeudi par la commission électorale étaient invalides.


Jeudi dernier, le président de la CEI, Youssouf Bakayoko, a déclaré M. Ouattara vainqueur de la présidentielle avec 54,1% des voix, contre 45,9% pour le président sortant.


Les élections présidentielles en Côte d’Ivoire ont été reportées depuis 2005 en raison de la confrontation entre le nord et le sud, léguée par la guerre civile en 2002. (Xinhua)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire