lundi 27 décembre 2010

Des partisans d'Alassane Ouattara occupent l'ambassade de Côte-d'Ivoire à Paris


L’appel à la grève générale lancé par le camp d’Alassane Ouattara semble peu suivi ce lundi à Abidjan. En revanche, à Paris, des partisans de Ouattara ont investi lundi l’ambassade de Côte-d’Ivoire en France en attendant l'arrivée du nouvel ambassadeur.
En Côte-d'Ivoire, le président sortant Laurent Gbagbo, très isolé, reste sous forte pression, son régime étant menacé d’une opération militaire de ses voisins d’Afrique de l’Ouest. Le pays est suspendu à la visite prévue mardi de trois chefs d’Etat ouest-africains.
Ils doivent demander à Gbagbo de céder la présidence à Ouattara, reconnu chef de l’Etat par une immense partie de la communauté internationale, faute de quoi il court le risque d’une intervention armée régionale.

Bientôt un nouvel ambassadeur en France

Des partisans d’Alassane Ouattara ont investi lundi l’ambassade de Côte-d’Ivoire à Paris et veulent y rester jusqu’à l’arrivée d’un nouvel ambassadeur désigné par Ouattara. «A la suite du mot d’ordre de grève générale décidé jusqu’au départ de Laurent Gbagbo, la jeunesse du RHDP (le camp pro-Ouattara, ndlr) a décidé que les fonctionnaires de l’ambassade devaient aussi cesser de travailler», a expliqué depuis l’intérieur du bâtiment Bouaké Karamoko, secrétaire général de ce mouvement en France.
«Les fonctionnaires sont partis. Il n’y a pas eu de violences. Nous attendons la venue du nouvel ambassadeur», a-t-il ajouté. Le camp d’Alassane Ouattara veut ainsi remplacer Pierre Kipré, une personnalité proche du président sortant Laurent Gbagbo, qui n’était pas à l’ambassade ce lundi, a-t-il précisé.
Une vingtaine de policiers bloquaient l’entrée de l’ambassade, située près de la place de l’Etoile à Paris.
La France a été informée aujourd'hui de la désignation par Alassane Ouattara d’un nouvel ambassadeur à Paris et entamé la procédure d’agrément du diplomate. «Nous avons pris acte de cette décision prise par les autorités légitimes de la Côte d’Ivoire, ainsi que de la demande d’agrément pour un nouvel ambassadeur», a déclaré un peu plus tôt le porte-parole du ministère français des Affaires étrangères, Bernard Valero. «La procédure d’agrément est en cours», a-t-il ajouté, sans donner l’identité de celui qui a été désigné.
Source: Libération.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire