jeudi 9 décembre 2010

L’Opposition du Congo-Kinshasa : Dynamiques et Stratégies pour la Conquête Démocratique du Pouvoir

image
Joseph KABILA (droite) et Jean-Pierre BEMBA (gauche)

La bipolarisation du jeu politique (Pouvoir- Parti d’opposition) constitue une condition, voire une caractéristique de la démocratie moderne. Dans un pays ou les responsables politiques ont le souci du changement pour l’intérêt national, ils écoutent les avis et propositions de l’opposition. Au Congo- Kinshasa , ceci n’est pas le cas. Pour le pouvoir, l’opposition est un ennemi gênant qu’il faute coûte que coûte anéantir. 
L’opposition congolaise a du mal à conquérir le pouvoir et même s’il faut recourir à l’histoire nous verrons qu’aucun Leader de l’opposition a accède à la magistrature suprême de notre pays. Pourquoi cela? Les raisons en sont multiples. Au Congo Kinshasa, les partis politiques  se créent sans objectif primordial de participer à la vie démocratique. L’opposition congolaise ignore sa raison d’être. Ce ne sont pas les opposants de taille qui manquent. Il y a moins des hommes de vertus et beaucoup d’hommes de moralité douteuse qui trahissent pour des intérêts égoïstes ou personnels. La classe politique congolaise a perdu toute sa crédibilité a cause de ce comportement aberrant.
Il y a d’un coté le pouvoir qui crée des partis dits d’opposition dans le but de biaiser le jeu démocratique ou carrément affaiblir l’opposition considérée comme un contrepoids. D’ou l’existence des partis alimentaires sans aucune vision, sans programme, sans idéologie, sans idée et sans aucun projet de société. De tels partis sont nombreux et finissent par céder à l’Alliance de la Majorité Présidentielle.
Les véritables opposants existent mais a un nombre réduit. Le gouvernement jouant le malin utilise des opposants corrompus pour distraire l’opposition. Nous croyons que pour la réussite de la démocratie, il est nécessaire que coexistent un pouvoir qui gouverne et une opposition qui contrôle et critique.
L’opposition congolaise a du mal à conquérir le pouvoir faute de stratégies et des méthodes appropriées. Elle souffre de faiblesse tactique et organisationnelle. La politique de chaise vide adoptée par certains partis opposition ne paie pas car elle ne fait que renforcer le pouvoir en place et affaiblit l’opposition. Il y a aussi le peuple qui paie le prix puis qu’il continue à souffrir. L’opposition congolaise a tout intérêt à s’organiser pour conquérir le pouvoir et conduire la gestion de notre pays.
Ne pas reconnaître que l’opposition congolaise vit dans la mediocricite serait manquer d’honnêteté intellectuelle. C’est cette situation qui est même a la base de son affaiblissement et de son incapacité pour conquérir le pouvoir alors qu’elle a l’appui du peuple qui souhaite voir un changement. Il faut que l’opposition du Congo Kinshasa soit a mesure d’instaurer une action collective de tous les partis, promouvoir un esprit de solidarité et de la bonne collaboration. Il y a nécessité pour qu’elle parte sur de bases et ambitions nouvelles pour conquérir le pouvoir.
Il est  impératif que les partis d’opposition élargissent des espaces de concertation exploitent davantage les outils de combats collectifs pour créer de nouvelles dynamiques. Le peuple congolais a besoin d’une opposition qui doit être le ciment et le fer pour l’unification d’un Congo tourné vers la démocratie. Les opposants congolais doivent prouver une forte volonté d’aller à la conquête de l’électorat ou il se trouve. Pour arracher la victoire aux prochaines élections, il serait souhaitable à notre avis que l’opposition présente un seul candidat capable de faire face a celui du pouvoir. Pour cela l’opposition doit s’unir et éviter des querelles unitiles. Reconnaissons que dans l’opposition congolaise il y a des faiblesses organisationnelles et la concurrence effrénée entre ses Leaders. Il est temps d’éviter cela.
L’opposition du Congo Kinshasa regorge en son sein des grandes personnalités politiques qui ont démontré leur patriotisme et un engagement sans tache au service de notre pays, qui ont une probité morale appréciable. Le peuple Congolais doit appuyer et soutenir des opposants qui défendent leurs intérêts.
Très certainement la population est capable d’aider l’opposition à prendre la commande et la gestion de notre pays. Pour cela il est question de la prise de conscience. Avec beaucoup de stratégies, l’opposition dirigée par des hommes vertueux prendra le pouvoir démocratiquement en 2011 et c’est alors que le pays sortira de sa crise actuelle. Seuls les opposants intègres peuvent bénéficier de la confiance du peuple congolais.
Il suffit que tout se passe dans l’ordre et dans la transparence pour que la victoire revienne en 2011 à l’opposition congolaise. Nous invitons les Leaders de Partis d’opposition qui défendent le peuple congolais à se mettre ensemble pour arrêter de stratégies pour que l’opposition gagne démocratiquement les élections de 2011.
Le peuple congolais souhaiterait vivre le débat contradictoire des candidats aux élections présidentielles. Nous croyons que la CENI organisera cela pour nous permettre de juger les capacités et la maîtrise de la politique nationale et internationale des hommes qui seront appelés à conduire le destin de notre pays.
Il est temps pour que l’opposition congolaise fasse une analyse critique de l’échec orchestré en 2006 pour connaitre ses faiblesses et tirer une leçon pour l’avenir. L’opposition  a tout intérêt à rectifier le tir pour les prochaines élections.
L’opposition congolaise est chaque fois victime de la décomposition croissante qui l’affaiblit. Au risque de perdre les élections de 2011, elle doit utiliser de bonnes méthodes et dynamiques pour conquérir la magistrature de notre pays. Evitons de connaitre la situation de Bukina Fasso pendant les élections présidentielles de Novembre 2010 ou l’opposition s’est vue affaiblie, divisée et incapable de faire face au Dictateur Blaise Compaore. Nous voulons au Congo Kinshasa une opposition forte, déterminée et radicale pour arracher démocratiquement la victoire aux prochaines élections.
Trop de traîtres et d’opposants de salon rende inefficace l’opposition congolaise. Pour cela il est temps que les vrais opposants créent un mécanisme fort pour protéger l’opposition dirigée par des politiciens vertueux et plein de moralité.
Par Poete Robert Kabemba

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire