| Publié le 2010-12-07 09:56:42 | French. News. Cn | KINSHASA, 6 décembre (Xinhua) -- 339 femmes, victimes de viols, ont été recensées dans le groupe de 4.885 personnes expulsées de l'Angola vers le territoire de Luiza, au Kasaï-Occidental dans le centre de la République démocratique du Congo (RDC), où ils vivent sans assistance, a déclaré lundi à la presse le chargé de la communication à la CARITAS-Développement/ Kananga, Jean-Pierre Kamuonji. |
Selon M. Kamuonji, on compte également dans ce groupe 322 enfants abandonnés et 996 personnes sans abris.
Un appel a été lancé à des instances compétentes pour venir au secours de ces expulsés et les assister avec des habits, des chaussures, des trousses hygiéniques, de la nourriture, des médicaments ainsi que du soutien psychologique afin de prévenir des problèmes humanitaires dont des épidémies.
En novembre dernier, l'ONG internationale Comitato internazionale per lo Sviluppo dei popoli (CISP) avait décrié la virulence de nouvelles expulsions des Congolais en territoire angolais.
Pour CISP, ces expulsions qui se font par petits groupes ont souvent lieu en dehors des postes de contrôle de la police nationale congolaise et s'accompagnent d'atteintes aux droits et à la dignité humaine. La structure avait évoqué des cas de viols, d'attouchement sexuel, d'extorsion des biens, etc.
Les Angolais, de leur côté, assimilent ces Congolais aux migrants clandestins.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire