
Les manifestants réclament le départ de Moubarak © Maxppp(AfriSCOOP & Agence) — Des milliers de prisonniers se sont évadés de l’établissement pénitentiaire de Wadi Natrun, situé au nord du Caire, au milieu des émeutes nationales, ont rapporté dimanche les médias locaux citant des sources des services de sécurité.
Par ailleurs, un reportage précédent diffusé par la chaîne de télévision Arabiya TV basée à Dubaï avait rapporté qu’environ 5.000 prisonniers égyptiens s’étaient échappés samedi soir d’une prison du gouvernorat du Fayoum, une zone désertique située au sud-ouest du Caire. Parmi ces prisonniers évadés se trouve un grand nombre d’islamistes détenus depuis plusieurs années, ainsi que des prisonniers de droit commun
Cependant, cette information n’a pu être confirmée, les connexions Internet et les télécommunications étant coupées dans une bonne partie du pays.
Au moins 100 personnes ont trouvé la mort en Egypte depuis le début des manifestations hostiles au président Hosni Moubarak, selon les bilans établis par des sources médicales. Ces chiffres n’ont cependant pas été confirmés par les autorités.
Samedi, les manifestations ont dégénéré au Caire et dans d’autres régions égyptiennes, où des bâtiments publics ont été pillés, et des affrontements entre policiers et manifestants ont fait de nombreux morts et blessés.
Les Egyptiens du Caire tentent de s’organiser pour éviter les pillages qui se multiplient. La police a déserté les rues après le déploiement de l’armée au Caire. Selon des témoins, des supermarchés, des centres commerciaux, des banques et des maisons ont été pris d’assaut au Caire et dans d’autres villes du pays.
Malgré la démission du gouvernement et la nomination d’un vice-président et d’un nouveau Premier ministre, des milliers de manifestants ont poursuivi samedi leur mouvement de protestation, bravant le couvre-feu imposé par les autorités.
Le roi d’Arabie saoudite a exprimé son soutien au président égyptien, tandis que Amr Moussa, secrétaire général de la Ligue arabe, et ancien ministre égyptien des Affaires étrangères, a déclaré dans le cadre d’une interview accordée à Al-Jazira que le régime égyptien devrait satisfaire les revendications de la population.
Plusieurs partis d’opposition ont saisi l’opportunité pour exiger le départ du président Moubarak.
Mohamed ElBaradei, principal dissident égyptien et ancien dirigeant de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), a indiqué samedi à la chaîne de télévision Al Jazira, basée au Qatar, que la nomination du vice-président et du nouveau Premier ministre étaient loin de répondre aux attentes de la population, promettant de continuer à exercer des pressions sur le président Moubarak, et ce jusqu’à ce qu’il accepte de donner sa démission.
Quelques heures après ces interviews, les bureaux de la chaîne d’info en continu du Qatar, Al Jazira, qui s’est imposée comme une des principales sources d’information dans ce pays, doivent être fermés, toutes les autorisations et accréditations sont annulées.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire