dimanche 30 janvier 2011

Egypte : déploiement militaire massif au Caire, la tension monte

Des milliers de Cairotes ne respectent pas le couvre-feu et affluent sur la place Tahrir, au cœur de la capitale. Live blogging.

Au moins 100 personnes aurait laissé leur vie depuis cinq jours, selon un bilan dressé par l'AFP, dans les manifestations demandant le départ du président égyptien Hosni Moubarak. Le couvre-feu est imposé ce soir sur l'ensemble du territoire égyptien.

Pour en savoir plus

La couverture en direct par la chaîne Al Jazeera (en anglais)
Live bloggings : LeMonde.fr, BBC (en anglais), The Guardian (en anglais)
Les deux décisions politiques annoncées samedi – les nominations d'un vice-président et d'un nouveau Premier ministre – n'ont pas atténué la détermination des manifestants, qui apparaît dans le reportage que nous avons publié samedi soir. Une foule nombreuse est toujours rassemblée place Tahrir au Caire, survolée par des avions de chasse et des hélicoptères.
La présence de l'armée est massive dans les rues de la capitale égyptienne, tandis que la police a déserté. Certains habitants se sont regroupés en comités de quartier. Les manifestants soupçonnent le pouvoir d'agiter la menace de pillages ou même d'en être à l'origine pour détourner la population de la protestation.
► Cet article est régulièrement mis à jour, pensez à rafraîchir l'affichage de votre navigateur



Dessin de Baudry
17 heures. Après avoir changé plusieurs fois d'avis, l'opposant Mohamed el-Baradei a décidé de rejoindre les manifestants.
16 heures. Plusieurs hélicoptères se sont ajoutés aux avions de chasse dans le ciel du Caire. Le couvre-feu a été imposé dans tout le pays.
15h20. Selon la journaliste du Monde sur la place Tahrir, au Caire, l'armée aurait tiré à balles réelles. Des manifestants ont été touchés. Une ambulance a pu accéder sur la place et les personnes touchées ont été évacuées. La correspondante du Monde n'a pas été en mesure de dire si elles étaient blessées ou mortes.
15h15. Hillary Clinton, la secrétaire d'Etat américaine, appelle sur la chaîne Fox News à une « transition en bon ordre pour que personne ne remplisse un vide, qu'il n'y ait pas un vide, qu'il y ait un plan bien conçu qui amène un gouvernement démocratique ».
15h05. Il est 16 heures en Egypte, le couvre-feu est en vigueur au Caire, à Alexandrie et à Suez. Selon une journaliste du Monde présente sur la place Tahrir, dans la capitale égyptienne, et citée par LeMonde.fr, la situation est de plus en plus tendue, les manifestants continuant à affluer sur la place, comme le montre cette capture d'écran d'Al Jazeera prise à 15 heures.
Capture d'écran d'Al Jazeera : des manifestants place Tahrir au Caire, le 30 janvier
14h55. Selon le correspondant de la BBC, des avions de chasse survolent à basse altitude la place Tahrir, au Caire, où des milliers de manifestants sont rassemblés. Un hélicoptère et une colonne de chars ont également été déployés.
Sur Al Jazeera, le bruit assourdissant des avions rend la liaison très difficile.
14h20. L'armée aurait reçu l'ordre de tirer sur les manifestants selon Al Jazeera.
14h10. Al Jazeera rapporte que des juges ont rejoint les manifestants, tandis que des milliers de journalistes ont signé une pétition demandant la démission de Moubarak.
14 heures. LeMonde.fr rappelle les incertitudes autour du bilan humain : alors qu'Al Jazeera parle de 150 morts depuis vendredi, l'AFP recense 111 morts depuis mardi.
13h30. La secrétaire d'Etat Jeannette Bougrab avait appelé samedi au départ du président Hosni Moubarak. Elle a été convoquée ce dimanche par le Premier ministre pour se voir rappeler à l'ordre. Elle précise désormais dans un communiqué que « la position de la France et de son gouvernement a été exprimée par le président de la République et le Premier ministre ».
13h25. Les manifestants sont fouillés par des militaires avant de pouvoir pénétrer sur la place Tahrir, au centre du Caire. De longues files d'attente se sont formées.
Capture d'écran d'Al Jazeera : des manifestants au Caire, le 30 janvier
13h20. Le site du Guardian a publié un reportage sur une mosquée transformée en hôpital pour soigner les victimes de la répression.
13h15. Une coalition de mouvements d'opposition demande à Mohamed el-Baradei de former un gouvernement de transition, de dissoudre le parlement et de préparer une nouvelle constitution.
13h05. Le Président Hosni Moubarak a visité le centre opérationnel de l'armée, annonce la télévision nationale, « afin de suivre [l'évolution de] la maîtrise de la sécurité ».
13 heures. Dan Nolan, journaliste d'Al Jazeera, raconte sur son compte Twitter :
« L'équipe d'Al Jazeera quitte Suez ne se sentant plus en sécurité. Des menaces directes à l'encontre d'Al Jazeera. […] »
« Le bureau d'Al Jazeera au Caire a été fermé. Visite à l'instant d'officiers de sécurité en civil. La liaison montante est coupée. »
« Les agents gouvernementaux disent qu'ils ont regardé notre couverture mais aussi écouté nos conversations téléphoniques. »
12h25. Un journaliste de la BBC, Kevin Connolly, rend compte de la confusion qui prévaut au Caire : l'armée joue selon lui un rôle ambigu et ne semble pas avoir d'ordres clairs. « Il y a une atmosphère très fébrile, il y a une vraie peur dans les rues que les histoires de prisonniers évadés et de pilleurs arpantant les rues soient répandues pour saper la volonté des manifestants. »
10h10. Selon Al Jazeera, l'armée s'est massivement déployée dans les rues du Caire et contrôle la circulation des voitures. Malgré l'interdiction, la chaîne poursuit, pour l'instant, son activité en Egypte et continue de diffuser des images.
10 heures. L'agence officielle Mena rapporte que le ministre égyptien sortant de l'Information a ordonné, à compter de ce dimanche, la suspension des activités d'Al Jazeera, l'annulation des autorisations de la télévision qatarie et le retrait des cartes de presse de ses journalistes. Al Jazeera est, depuis le début des événements, le média le plus en pointe dans la couverture des évènements en Egypte grâce à un grand nombre de journalistes sur place.
9h15. Des vitrines brisées, des statuettes renversées, Al Jazeera diffuse un reportage sur les dommages subis par le musée du Caire. Deux personnes s'étaient introduites dans la nuit de vendredi à samedi. Des soldats armés patrouillent désormais dans les galeries pour protéger les collections d'antiquités contre les vols et les saccages.
Dimanche 30 janvier, 8h50. Plusieurs milliers de prisonniers se sont évadés de la prison de Wadi Natroun, à 100 km au nord du Caire. Ils se sont emparés des armes des gardes de l'établissement pénitentiaire, selon une source au sein des services de sécurité citée par l'AFP.
Pendant la nuit, tandis que la police avait déserté les rues, des habitants dans certains quartiers du Caire se sont regroupés pour assurer eux-mêmes la sécurité.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire