mardi 8 février 2011

Goma - Neuf « colis métalliques » suspects sous forte surveillance à la banque


L'aboutissement des enquêtes sur une transaction frauduleuse estimée à des millions de dollars américains contraint les autorités du Nord-Kivu à clouer au sol un avion en provenance du Nigéria.
L'argent devait servir à l'achat des minerais, notamment l'or, a confirmé l'exécutif provincial dans un communiqué publié le 7 février, et repris par la Radio Okapi. L'avion cloué au sol, à l'aéroport international de Goma, depuis le 4 février, est un jet privé. Les services de sécurité de la place ont procédé à l'audition des quatre membres d'équipage et des quatre passagers sur la présence à bord de millions de dollars américains. Une transaction aurait bien eu lieu en échange des minerais transportés dans neuf colis métalliques au lendemain de l'arrivée de l'avion. Ceux-ci contiendraient effectivement des métaux précieux, selon les informations aéroportuaires.



La tension est montée d'un cran, la veille, lors de l'arrivée du jet. Un proche du général Bosco Ntaganda, un ancien cadre du Congrès national pour la défense du peuple, membre des Fardc depuis mars 2009, s'est rendu, accompagné de l'équipage, à l'aéroport pour s'opposer à la fouille d'une valise extraite de l'avion. Selon la radio onusienne, le gouvernorat a donné l'ordre à l'officier militaire de l'amener. Le cortège a changé de direction en cours de route pour se rendre directement au domicile du général Bosco. Ensuite, a poursuivi la Radio okapi, l'on a empêché aux éléments des Forces armées de la République démocratique du Congo, présents dans le cortège, de s'approcher de la résidence du haut gradé. Le lendemain, le même officier est revenu avec les neuf malles métalliques avant leur saisie.

Laurent Essolomwa

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire