mercredi 2 février 2011

L’année électorale prend sa vitesse de croisière - Candidat unique : l’opposition en conclave la semaine prochaine !

MERCREDI, 02 FÉVRIER 2011 


L’Opposition est décidée à tenir parole. Comme annoncé il y a plus d’une semaine, les forces du changement ont convenu d’une première rencontre la semaine prochaine. Des indiscrétions signalent que le chemin vers ce grand forum de l’Opposition a été balisé au cours dune rencontre informelle entre le leader de l’UDPS et celui de l’UNC. La face à face a eu lieu sous la médiation de Jean-Claude Mvuemba et Delly Sessanga.
Il a été décidé de ratisser le plus large possible. Suivant ce mot d’ordre, tous les partis d’Opposition, les organisations de la Société civile ainsi que toutes les sensibilités acquises au changement sont chaleureusement invités.
Les partisans du grand forum des opposants veulent une super- coalition contre la Majorité en novembre prochain. Et fait nouveau : l’Opposition, à travers la rencontre au sommet entre l’UDPS et l’UNC, a levé l’option d’aller plus loin que prévu au départ.


En effet, au départ, il était simplement question de coaliser autour d’une candidature unique pour la présidentielle de novembre prochain. Mais aujourd’hui, la coalition vise aussi les législatives nationales comme provinciales ainsi que les municipales. La nouvelle Union sacrée de l’Opposition sera lancée pour un long bail. Le souci étant de dotes l’alternance au pouvoir de toutes les armes requises pour arracher le pouvoir à la Majorité.
A l’Opposition, on a compris une chose : un président sans majorité parlementaire est une épave démocratique. C’est pourquoi, l’UDPS et l’UNC, dans leur concertation informelle, ont décidé de se concentrer sur les législatives. S’il est issu de l’Opposition, comme c’est le souhait ardent de cette dernière, le futur président doit avoir en main une majorité homogène et totalement acquise à sa cause. Par dessus tout, il doit avoir une mainmise sur la Territoriale. La grande comme la petite. Dans la législature à venir, l’Opposition refuse d’être le dindon de la farce au niveau de la Territoriale.

La charrue et le boeuf

Ce chapelet de bonnes intentions est très séduisant. Mais dans la pratique, il se bute inlassablement une exigence radicale la désignation concrète du candidat de rêve. Cette question est si délicate que les ténors de l’Opposition en branle ont préféré l’éluder, pour l’instant, au profit d’une approche qui cause moins de frictions.
La semaine prochaine, il ne sera nullement question de désigner immédiatement l’élu de l’Opposition. Les parties vont plutôt se concentrer sur la définition préalable d’un programme commun de gouvernance ainsi que sur une série de règles de jeu et de critères. C’est dire qu’en somme, le projet de société de la future coalition doit d’abord être défini avant la désignation des animateurs.
Cette manière de procéder, estiment plusieurs observateurs, permettra à l’Opposition de ne pas achopper sur le débat stérile portant sur les individus. C’est celui à qui la pointure des critères définis en commun ira le mieux, que reviendra le rôle historique de conduire l’Opposition en novembre prochain face à la Majorité.
Si cette approche est respectée, l’Opposition congolaise peut créer la surprise. Encore faudra-t-il, pour ce taire, arriver à briser les atermoiements du MLC. Parti phare de l’Opposition constitutionnelle, le parti cher à Jean- Pierre Bemba semble entretenir une sorte d’agenda solitaire, voire caché ! Or, sans l’implication totale de ce parti dans la démarche de l’Opposition, cette dernière prendra le départ avec des chances revues remarquablement à la baisse.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire