François Joseph Nzanga Mobutu, vice premier ministre, ministre en charge du Travail, de la Prévoyance sociale et de l’Emploi entre aujourd’hui dans son troisième mois d’absence du pays et de l’appareil de l’Etat où l’importance du rôle qu’il est appelé à jouer n’est plus à démontrer !Révolté par les choses qui se passent en RDC depuis l’entrée en fonction des institutions issues des élections de 2006 jusqu’à ce jour, Nzanga Mobutu se serait astreint à un travail de réflexion qui l’amènera à décider de la poursuite ou non de la cohabitation entre son parti (UDEMO) et le PPRD au sein de la majorité au pouvoir, rapportent des sources dignes de foi.
De Bruxelles où il se trouve, le président national de l’UDEMO prendrait la mesure de la tension qui monte graduellement au pays et serait prêt à se joindre aux forces acquises au changement encadrées par les leaders de l’opposition.
Selon des milieux congolais en Belgique, en France, en Grande Bretagne, et aux Etats-Unis d’Amérique, François Joseph Nzanga Mobutu brûlerait d’envie de parler sans tabous au peuple Congolais sur ce point il veut ressembler à son père, feu le Maréchal Mobutu, qui ne ratait pas la moindre occasion pour s’adresser à l’époque aux Zaïrois (aujourd’hui Congolais) chaque fois que la nation était menacée.
A l’Ermitage de Bruxelles
Dans le strict respect de la tradition instaurée par son illustre père, le président national de l’UDEMO pourra parler à un moment qu’il jugera opportun, rapportent des membres de son entourage immédiat en Belgique où il a établi provisoirement ses pénates.
Quant à la question de savoir à partir de quelle partie du monde Nzanga Mobutu prendra la parole pour s’adresser aux Congolais le moment venu, les collaborateurs de ces derniers basés à Bruxelles ont déclaré que leur chef pourrait s’acquitter de ce devoir patriotique à Kinshasa même car il est parti du pays en homme libre et entend le demeurer malgré et contre tout.
A la question de savoir si le vice premier ministre Nzanga n’avait pas quelque appréhension au sujet d’une éventuelle répression qui serait orchestrée par le pouvoir contre sa personne après qu’il ait décidé de se désolidariser de lui à travers ses dernières déclarations publiques faites à Bruxelles, notamment celle relative à l’existence d’un gouvernement parallèle en RDC, les collaborateurs de l’extérieur du précité ont affirmé que leur chef n’éprouve aucune crainte. Pour eux, l’armature constitutionnelle qui consacre la liberté de citoyens de se constituer en associations, d’y demeurer, d’en sortir et de s’exprimer le protège !
Comme on peut le constater en parcourant l’abondante littérature offerte à l’opinion nationale ce dernier temps, François Joseph Nzanga Mobutu se trouve déjà aux antipodes de la coalition au pouvoir en RDC.
Bien que n’ayant pas encore officiellement notifié son départ à ses pairs de la cour commune, beaucoup pensent que l’attitude et le comportement affichés ce dernier temps par le président national de l’UDEMO à partir de son luxueux ermitage de Bruxelles constituent un signal fort d’un divorce devenu irréversible !
Kinshasa, 2/02/2011 (La Tempête des Tropiques, via mediacongo.net)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire