dimanche 13 mars 2011

Lancement samedi d’une offensive des FDS contre la rébellion à Abobo

Les forces de défense et de sécurité de Côte d’Ivoire  ont lancé samedi à Abidjan une "grande offensive" pour "débarrasser" le quartier d`Abobo (nord) des rebelles, selon une source à l`état-major.

"Nous venons de lancer une grande offensive pour débarrasser Abobo des terroristes. Ca passe ou ça casse", a indiqué à l`AFP une source à l`état-major des Forces de défense et de sécurité (FDS).

Des riverains indiquent avoir vu en fin de matinée rouler vers Abobo quatre blindés, quatre transports de troupe "remplis de militaires", et "deux pick-up avec des mortiers".

Les FDS affrontent depuis mi-février les rebelles d’ Alassane Ouattara, qui se font appeler "commando invisible", dans ce quartier.

Dans les environs de la gare d`Abobo, "il y a des échanges de tirs de blindés et de kalachnikov", a rapporté un habitant du quartier. "Les commerçants ont fermé les magasins, ils sont en train de courir pour rentrer chez eux".

Le porte-parole du gouvernement, Ahoua Don Mello, avait indiqué samedi matin qu`Abobo, placé vendredi sous couvre-feu nocturne avec le quartier voisin d`Anyama, était "truffé de rebelles". "Ils tiennent des positions avec des armes lourdes", avait-il ajouté.
Cette opération survient deux jours après le  sommet de l`Union africaine à Addis Abeba.


Par Prunelle P. (avec AFP)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire