samedi 30 avril 2011

Le DG de la Dst et des commissaires arrêtés - Comment ils sont arrivés au Golf hôtel



Bredou M'Bia : directeur général de la police
Plusieurs commissaires de police ont été mis aux arrêts et amenés manu-militari hier 29 avril 2011 au Golf hôtel (siège provisoire de la présidence) en début d'après midi. Il s'agit de Négblé Dogba César, patron de la Direction de la surveillance du territoire (Dst), de Robet Gogo Joachim, commandant en second du Centre de commandement des opérations de sécurité (Cecos). Avec eux, Tiagnéré Jean Louis, chef du district 3 de Yopougon et Yoro Claude, directeur des unités d'intervention.

Sur les circonstances et les raisons de leur arrestation, nous ne savons pas grand-chose puisque les langues avaient des difficultés à se délier. Toutefois, ces « prisonniers » sont arrivés au Golf hôtel assis à l'arrière d'un Pick-up des Forces républicaines de Côte d'Ivoire (Frci) et sous bonne escorte. Ils étaient vêtus de tee-shirts de corps et de pantalons et ne portaient pas de chaussures. Leur aspects physique ne laissaient pas pour autant transparaître des marques de maltraitance.

Le véhicule qui les transportait a marqué une halte d'une bonne dizaine de minutes à l'entrée du hall d'accueil de l'hôtel. Une escale qui a suscité la curiosité des pensionnaires et autres visiteurs de ce complexe hôtelier qui les dévisageaient. Négblé César et ses « compagnons » n'ont pas échappé aux insultes qui fusaient de toutes parts. Des commentaires de la foule, on a entendu des accusations de toutes sortes portées contre ces détenus. Le regard dans le vide, ces responsables semblaient sourds à tous les propos désobligeants qu'on leur lançait au visage.

Après cette halte, les « hôtes » ont été amenés dans un couloir du rez-de-chaussé en passant par l'arrière cour. Assis à même les carreaux, ceux-ci étaient objet de curiosité. Pour des raisons, certainement de sécurité (la foule des curieux grossissait), « les prisonniers » ont été conduits dans un endroit plus discret.

L'arrestation de ces quatre grosses têtes de la Police nationale a sans doute un rapport avec la situation sécuritaire que connaît la Côte d 'Ivoire. Rappelons qu'au lendemain de la chute de Laurent Gbagbo (11 avril 2011), Brindou N'Bia, directeur général de la police a fait allégeance au président Alassane Ouattara et a ordonné à toutes ses troupes de se mettre à la disposition des nouvelles autorités.

Jonas BAIKEH

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire