jeudi 5 mai 2011

CPI : Kabila désigné commanditaire des crimes en Ituri dans le dossier Germain Katanga


C’est très grave ce qui se dit à la Cour Pénale Internationale dans une autre salle de tribunal que celle de l’illustre Jean Pierre Bemba.

Des témoins venus du Centre Pénitencier de Kinshasa communément appelé « Makala » , citent nommément l’actuel Président de la République Démocratique du Congo, KABILA comme étant le commanditaire des crimes en Ituri dans la province Orientale.

Kabila nous donnait des instructions, l’argent et des armes pour remplir des missions précises disent ces témoins.

Ils sont étonnés de voir que Germain Katanga et Matthieu Ngudjolo sont seuls au tribunal alors que tant d’autres sont en liberté au Congo. Pourquoi seulement eux? et les autres?

En effet, on apprenait le 27 Mars dernier par le biais de Radio Okapi:

«Quatre anciens chefs miliciens de l’Ituri viennent de quitter Kinshasa pour la CPI à la Haye. Il s’agit de Floribert Ndjabu, Pierre Célestin Pitchou, Sharif Manda et Mateso Ndinga aliace Kung Fu.

Selon la CPI, bureau de Kinshasa, ces quatre anciens chefs miliciens vont intervenir en qualité des témoins dans deux affaires en cours devant la CPI.

Trois d’entre eux y vont pour l’affaire Germain Katanga et Mathieu Ngujolo et un pour l’affaire Thomas Lubanga.

Toujours selon la CPI, c’est sur appel des avocats de la défense que ces quatre anciens chefs miliciens se rendent à la Haye.
Leur séjour est de 30 jours ouvrables.»

Et voila que les résultats sont au delà des attentes des avocats. C’est un scandale.Kabila est cité et confirmé comme commanditaire des crimes.

Aux victimes, voila une opportunité de vous faire partie civile dans ce procès. Mais hélas pour ces témoins qui déclarent à visage découvert ce qu’ils ont vécu avec Kabila, ils ne sont pas protégés. Qui va garantir leur sécurité une fois retournés en RDC ? Signalons au passage encore en Ituri, l’assassinat du Général Floribert Kisembo ce 1er Mai 2011.

Voila une somme d’éléments capitaux qui corroborent et complètent le « Le rapport mapping des Nations Unies sur les graves violations des droits de l’homme commises en RDC entre 1993 et 2003». En effet ce rapport mentionne 617 cas des violations des droits de l’hommes et droit international humanitaire en RDC. Ces crimes ont été perpétrés par des armées régulières de la Région des Grands lacs et des groupes armés irréguliers.

TL ( La source de l’information sera confiée à ceux qui veulent entreprendre une action quelconque)
DC News

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire