L’immunité parlementaire de Mba Obame levée ce jeudi
(AfriSCOOP Libreville) — L’immunité parlementaire du député de Medouneu dans la province du Woleu-Ntem (nord du Gabon), André Mba Obame par ailleurs ancien candidat malheureux à la présidentielle du 30 août 2009 a été levée ce jeudi par ses anciens collègues de l’Assemblée nationale, a constaté Afriscoop à Libreville.
La levée de l’immunité de Mba Obame a été effective à 79 voix pour, 3 voix contre et 3 abstentions sur les 85 parlementaires présents sur les 120 députes que comptes l’Assemblée nationale. Un vote composé uniquement de parlementaires de la majorité Républicaine.
Les députés ont voté dans leur majorité ce jeudi à Libreville pour la levée de l’immunité de celui qui a été taxé de « semeur de trouble » dans le pays à la suite de sa prestation de serment.
L’acte a eu lieu en l’absence du principal concerné qui n’a pas effectué le déplacement de l’hémicycle de la maison du peuple, ce jeudi.
Prétextant que sa victoire électorale avait été volée par le candidat du parti au pouvoir Ali Bongo Ondimba, M. Mba Obame a prêté serment le 25 janvier dernier en qualité de chef de l’Etat au siège de son parti.
Il avait ensuite formé un gouvernement avant de se réfugier au siège du PNUD où il est resté cloîtré plus d’un mois. L’Union nationale, parti politique dont Mba Obame était secrétaire exécutif a été dissout par le gouvernement d’Ali Bongo.
Suite de cet acte posé par les parlementaires, Mba Obame accusé de haute trahison et de tentative de déstabilisation des institutions, peut être désormais poursuivi au même titre que le citoyen lambda.
Selon des indiscrétions, Mba Obame n’a pas effectué le déplacement de l’Assemblée Nationale parce qu’il aurait reçu un message qu’il serait directement saisi par les forces de l’ordre.
Des gendarme postés mercredi devant l’Assemblée nationale à Libreville pour éviter éventuels troubles (Ph Anselme/ AfriScoop)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire