vendredi 20 mai 2011

L’UA est-elle un simple syndicat des chefs d’État africains ?



L'union Africaine
L’Afrique n’est pas malade elle souffre d’un manque criant des d’organisation économique et politique afin de se lancer dans la voie du développement. Tous les chefs d’État exerçant le pouvoir politique et infiniment économique, ne sont que des chefs de région imposés par les grandes puissances. Pourtant le sol et le sous-sol de l’Afrique est un réservoir immense d’énormes richesses capables de transformer l’Afrique en donnant tout aux Africains à travers le travail et la qualification des Africains dans divers métiers d’activité.

Depuis les indépendances, toutes les générations africaines ne revendiquent que le droit à l’économie, le droit politique et le droit social. Mais, curieusement des voleurs français surtout s’accaparent à cause des méthodes de coopérations signés entre eux et les chefs d’État dont les peuples africains condamnent, parce que le rendement escompté n’est jamais optimal car tout est dans les mains de l’impérialisme français. Le cas le plus ouvert et qui fait des malheurs en Afrique surtout francophone : des guerres récurrentes que provoquent les grandes puissances en Afrique en particulier les français.

Chaque Africain de tout âge sait que la France est un pays qui soutient des présidents impopulaires contre la volonté du peuple souverain. Pourtant certains observateurs française savent bien que l’Afrique est appauvrie, non pas parce qu’elle n’a pas des ressources, mais parce que les politiques impopulaires imposées par tous les régimes sous le contrôles des grandes puissances bloquent le développement.

Des révolutions sont donc nécessaires en Afrique pour que les Africains tiennent eux-mêmes les reines du pouvoir sans influence intérieure. Pour cela, les peuples africains devraient d’abord s’unir puis prendre le contrôle de leurs richesses que la France vole tous les jours. Loin de déposséder le capital privé étranger, mais il s’agirait d’assainir le secteur des affaires privées en lui dotant d’un cadre juridique clair en donnant plus d’opportunités aux africains de pouvoir exceller dans les affaires.

En ce qui concerne l’UA, cela est tout à fait connu par tous les africains avertis, cette organisation déçoit tous les jours. On a l’impression que L’UA est un syndicat des chefs d’État qui vendent l’Afrique aux pilleurs de tout le temps. L’UA et hier, l’OUA, n’a jamais protégé les États-membres contre les missions maffieuses de certains pays occidentaux dont la mondialisation ne sert qu’à la programmation des guerres en Afrique pour s’emparer des richesses des pays où ces guerres sont programmées. Le cas de la Côte d’Ivoire est l’un des plus graves, et cas pour lesquels l’impérialisme français vient bombarder un État souverain comme la Côte d’Ivoire en donnant des raisons les plus farfelues du monde.

Par ailleurs, et sans trop de commentaires, la fuite des cerveaux qui devient une réalité depuis plus de 30 ans, c’est parce que les politiques des régimes locaux dans certains pays africains est la véritable cause provoquant la fuite des cerveaux vers les pays occidentaux. Un exemple simple : combien d’Étudiants africains obtiennent des bourses de l’État pour aller étudier en occidentaux et prennent l’initiative de repartir aux pays après leurs études afin d’aller le servir en le construisant ? Tout de suite, on fait de lui un ennemi capable de nuire, le régime en place. C’est parfois les colonisateurs qui l’épinglent depuis l’occident en le considérant comme un élément dangereux capable d’aller faire la révolution contre le pouvoir imposé par les grandes puissances dans certains pays africains. Ainsi, le jeune cadre n’a aucune protection dans son propre pays, jusqu’à ce qu’il soit emmerdé. À moins que ce dernier soit parent du président ou membre de son ethnie ou appartenant à la même province.

Peuple africains, réveillons-nous en prenant l’exemple sur la Côte d’Ivoire où les occidentaux décident de placer au pouvoir, une vieille marionnette comme Ouattara dans le but de punir un pays libre souverain et indépendant comme la Côte d’Ivoire. Souvent l’on dit que la Côte d’Ivoire est une propriété de la France. Une telle idée est tellement grave, elle relève d’un langage et abus colonialiste sur les peuples. C’est punissable pas la loi que l’ONU a pourtant édictée sur la charte.

Gervais Mboumba, militant des droits de l’homme

source : Gervais Mboumba

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire