dimanche 26 juin 2011

L’alcoolisme chez les jeunes, un problème de société à Kinshasa



Lorsqu’on se promène dans les rues de la capitale, on peut se rendre à l’évidence le phénomène alcoolisme et le drogue chez les jeunes à Kinshasa. Autour des jeux de dame, des jeunes, dont la plupart désœuvrés se livrent à alcoolisme, sans doute pour oublier leur situation sociale précaire de chômage, et la situation socioéconomique préoccupante.

A force d’en faire usage, ils en arrivent à abuser de ces boissons alcooliques, et drogue, qui font de certains d’éternels drogués. Il n’est pas rare qu’on rencontre certains d’entre eux le long des rues méditant et bouillonnant d’alcool. C’est pourquoi, l’on comprend la décision énergique et courageuse de l’autorité d’interdire la vente en sachet des boissons alcooliques qui permettaient même aux jeunes élèves de s’en procurer. Cette décision, sans doute, a porté des résultats partiels étant donné que l’alcoolisme chez les jeunes perdure.

La jeunesse dit-on, c’est l’avenir de demain, quel avenir peut-on léguer à une telle jeunesse ? C’est pourquoi l’autorité doit poursuivre l’effort enclenché, afin de mettre hors de notre pays ce phénomène qui risque demain d’être une bombe à retardement pour la société, faute de prévention avant-gardiste. La jeunesse avenir de notre pays doit être mieux encadrée afin de prendre ses responsabilités de demain, qu’adviendrait si ce genre de confortement à la base du phénomène Kinshasa perdurent dans notre société. Se basant sur la réflexion qui fait que le Congo soit demain ce que nous avons fait de lui, il faille donc mieux encadrer les jeunes pour qu’ils soient demain le reflet de notre société.

Matoko Kimbabu Bernardin

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire