jeudi 16 juin 2011

RDC : Après son passage à tabac à Paris, Didier ETUMBA disqualifié ?

image Didier ETUMBA - General de l'armee congolaise


La correction infligée au général Didier Etumba a fortement secoué le moral de « Joseph KABILA » qui s’est senti humilié… Deux généraux, spécialement Liwanga et Kisempia en tête de course pour son remplacement !
La correction infligée au général Didier Etumba, le chef d’Etat-Major des FARDC et sa délégation, dont le Colonel Kanyama surnommé « Esprit des morts » la semaine passée à Paris, a fortement secoué le moral de « JoKa » qui s’est senti humilié…
En effet, le calvaire qu’a subi son chef d’état-major par des patriotes civils congolais a très mal été perçu par le « commandant suprême ». Le malheur des uns faisant (toujours !) le bonheur des autres, certains généraux n’ont pas attendu pour bondir sur l’état d’âme de leur raïs, dans le but d’accabler encore plus leur collègue, le Général Etumba.
Deux généraux, spécialement Liwanga et Kisempia pour ne pas les citer, ont été longuement reçu par « JoKa » pour évaluer cette situation d’humiliation  qu’auraient subie les FARDC à travers leur chef d’état-major : Didier Etumba !
Comment un chef d’état-major général des FARDC, l’armée républicaine, s’est-il fait surprendre par des jeunes patriotes civils ? Qu’a fait sa cellule de sécurité ? Comment peutil assurer la sécurité du Président de la République et de toute l’étendue du territoire congolais, s’il ne sait même pas assurer la sienne propre ? Comment pourra-t-il encore inspirer confiance et respect aux hommes de troupe en ces moments difficiles… ?
Le réquisitoire à charge de Général Etumba par ses deux rivaux autour de « JoKa » a été lourd et sévère.  Le Général Etumba doit  partir pour laver l’affront et sauver l’honneur !  Reste donc évidemment la question épineuse de son remplacement ? Du coup, la porte du commandement des FARDC est ouverte pour les deux larrons en face de « JoKa ».  Liwanga et Kisempia, selon nos correspondants militaires, se bousculent désormais au pied du maître « JoKa » pour revenir aux affaires, tous deux ayant déjà occupé ce poste de commandement à la tête des FARDC !
Mais qui leur a dit que « JoKa » n’a pas déjà derrière sa tête le nom d’un autre candidat soufflé par Kigali ? Surtout qu’en ce moment en RDC, on parle de plus en plus d’un climat morose au service de la police et de l’armée, climat qui ressemble à s’y méprendre à celui qui avait prévalu un certain Septembre 1991 ?
Bon courage Messieurs…

Raphy KIZOZO

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire