dimanche 24 juillet 2011

Rassemblement du 23 juillet à la place de l’Obelisque : Toutes les réactions des acteurs politiques

 
 
Me Wade, le plat du jour !

Un Samedi très politique au Sénégal : personnalités politiques, membres de la société civile et jeunes du mouvement « Y’en a marre » se sont tous donnés rendez-vous à la place de l’obélisque pour dire non à la candidature de Me Wade en 2012 ; une place qui a vraiment refusé de monde. Les leaders politiques sont déterminés à accompagner Me Wade pour qu’il termine son mandat en paix. Au contraire, s’il veut faire un forcing, les leaders de Benno promettent l’enfer au président de la République. Ce qu’ils ne souhaitent pas pour le Sénégal. Réactions des différents candidats ou membres de la société civile.

Me Adama Guèye, forum civil
« Wade a été désavoué par le peuple »
Me Wade a été désavoué par le peuple depuis le 23 juin dernier. Il ne peut plus se rattraper même s’il avait mobilisé de l’argent pour ses militants. Nous avons posé un premier jalon le 23 juin dernier ; aujourd’hui,c’est le deuxième jalon jusqu’au départ de Me Wade. On vient secouer le président pour qu’il comprenne que le peuple lui a tourné le dos depuis le 23 juin.Même s’il distribue de l’argent,c’est son problème. Nous avons rien à expliquer au président de la République :c’est lui et le peuple.

Arona Coumba Ndoffène Diouf,Candidat à la Présidentielle
« nous contestons la candidature de Wade »
Le Sénégal est un pays démocratique qui 60 ans a montré une maturité politique. Nous contestons la candidature de Abdoulaye Wade. Avant de sombrer le pays,il faut se retire doucement .Depuis plusieurs années, nous sommes dans le camp citoyen et, aujourd’hui, nous avons notre mot à dire. Nous allons exprimer notre point de vue sur le climat désastreux pour aboutir à la paix.

Moubarak lô ; Candidat
« Me Wade veut mettre le pays dans le chaos »
Mon positionnement, c’est le Sénégal :Abdoulaye Wade est en train de montrer aux sénégalais qu’il peut conduire le pays vers le chaos. Il faut l’arrêter dés maintenant. Lui dire que trop, c’est trop. Il n’a pas le droit de détruire le pays. Abdoulaye Wade doit faire comme le président Senghor ou Abdou Diouf. Chaque jour que le président Abdoulaye Wade reste au palais constitue un danger pour le Sénégal.

Alioune Tine,président de la Raddho
« Nous allons saisir les instances des nations-unies »
Si la situation n’a pas changé, le message reste le même. On a franchi le cap des  discours scandaleux et la situation est grave. Il faut s’interroger sur celui qui incarne la clé de voûte. Pour attirer l’attention sur les dangers du troisième mandat,c’est cela qui a crée le coup d’Etat au Niger. Rien ne pouvait arrêter Tandian, même ses députés.Ce qu’il nous faut aujourd’hui,c’est d’encrer dans nos mœurs l’alternance. C’est en faisant  de sorte qu’il n’y ait pas un troisième mandat que, la paix puisse revenir dans le pays. Nous préparons une mission à la Cedeao. De même, nous allons saisir les instances des nations-unies, parce que la situation est grave.

Macky Sall, Candidat de l’Apr
« Je voudrais assurer à Me wade qu’on ne lui touchera pas »
Nous avons appelé les populations à venir à l’occasion de notre anniversaire du 23 juillet pour montrer notre volonté de dire non au troisième mandat de Abdoulaye Wade. Nous allons continuer la sensibilisation afin que force reste à la loi.Tous les 23 de chaque mois,nous manifesterons pour le départ de Wade.Il a retiré son projet de loi, mais pas encore sa candidature. Abdoulaye Wade a fait deux mandats, pas de négociation pour un troisième mandat. Le Sénégal a existé avant qu’il ne soit président. Le chef de l’Etat manque de respect aux sénégalais quand il dit après son départ,le pays serait dans le chaos. Je voudrais l’assurer,nous ne touchons pas à sa famille. Mais,il faut qu’il part.

Amath Dansokho
« les gens sont venus de leur propre moyen »
J’apprécie les gens qui considèrent mon utilité : nous n’avons dépensé aucun argent aujourd’hui. Les gens sont à la place de l’obélisque de leur propre moyen : tout ceci, c’est pour montrer leur patriotisme. Ils croient simplement au Sénégal.

Ousmane Tanor Dieng,Membre de Benno
« Wade doit partir par la grande porte »
Aujourd’hui, la place Obélisque a refusé de monde. J’en profite pour lancer un message au peuple sénégalais de ne pas rester dans leur maison. Ils doivent continuer de sortir massivement pour dire non au troisième mandat d’Abdoulaye Wade. Nous voulons simplement qu’il part dans la tranquillité pour son bien être. En tout cas, nous n’avons transporté personne dans les cars. On demande à Abdoulaye Wade de renoncer à sa candidature ; qu’il organise librement les élections. Si Wade n’a pas compris la cadence que lui a imposé le peuple, nous allons appuyer sur l’accélérateur.

Ibrahima Fall, Candidat Indépendant
« Me Wade n’est pas qualifié pour participer à la présidentielle de 2012 »
Je pense que le défi de la mobilisation a été relevé. Les gens sont venus à la fois nombreux pour donner une réponse au président de la République. Nous sommes tous réunis pour la paix, sans la paix, il ne peut pas y avoir des élections libres et transparentes. Pour cela, les candidats qui ne sont pas qualifiés ne doivent pas y participer. C’est le cas de l’actuel président de la République. De la même manière, pour qu’il y’ait des élections libres, il faut que les ministres chargés d’organiser ces élections soient autonomes.

Abdoulaye Bathily,leader de Benno
« le Pds n’existe plus »
C’est Wade qui veut plonger le pays dans l’instabilité. Je suis un acteur politique au Sénégal depuis plus de 40 ans. Quand je vois ces jeunes mobilisés, cela me rappelle 40 ans après dans les rues de l’université : c’est une mobilisation parfaite. Les jeunes sont venus pour dire non à la candidature de Abdoulaye Wade en 2012. Contrairement à lui,il fait venir des gens à son meeting qui viennent à l’intérieur du pays avec des perdiems. Aujourd’hui, tout le monde doit reconnaître que le parti démocratique sénégalais n’existe plus.

Idrissa Seck,Candidat
« Mon combat se poursuit »
Je voudrais rendre grâce à Dieu pour le combat que mène depuis toujours. C’est dans les instances que je compte poursuivre contre la dévolution monarchique et le troisième mandat de Wade. J’ai toujours dit que la candidature de Abdoulaye Wade est irrecevable. Tant qu’il lui restera un souffle de vie, il s’entêtera à suivre la dévolution monarchique. Il vient de le confirmer encore dans les colonnes du journal français « la croix ». Je pense qu’une telle déclaration est irresponsable et traduit un mépris pour les sénégalais.

Malickou Ndiaye.
SeneNews

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire