mardi 16 août 2011

J. Entwistle : « Les USA évitent aux Congolais les événements malheureux »

Par Le Potentiel

Tous les efforts des USA en faveur de la République démocratique du Congo visent à « éviter aux Congolais les événements malheureux touchant leur pays à la fin de l’année 1990 et au début de l’an 2000 et aider la nation congolaise à se redresser ». Dixit l’ambassadeur des Etats-Unis en RDC, James Entwistle.

Après publication des résultats définitifs de la présidentielle 2011, « des candidats perdants doivent accepter l’échec et s’engager à appuyer le vainqueur pour l’intérêt général de la République démocratique du Congo ». Cette déclaration a été faite dernièrement par James Entwistle, ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique en RDC. Il a tenu ces propos, lors d’une conférence de presse animée, la semaine dernière au Centre Wilson de Washington, sur le processus électoral en cours au Congo-Kinshasa.

A ses yeux, le comportement des candidats malheureux aux scrutins de 2011 constitue « un facteur-clé du développement de la démocratie ». « En acceptant l’échec et s’engageant à appuyer le vainqueur, les perdants expriment leur attachement au processus démocratique et peuvent se préparer à tenter leur chance de nouveau aux prochaines élections », a-t-il dit. Avant d’ajouter : « L’appui des Etats-Unis aux élections congolaises, tout comme le soutien qu’ils offrent à la réforme sécuritaire, leurs programmes d’aide aux victimes de viol et les mesures visant à améliorer le climat des investissements, tiennent tous compte des années des conflits violents que la RDC a connues ».

Par ailleurs, le diplomate américain a laissé entendre que tous les efforts des USA en faveur de la RDC visent à « éviter aux Congolais les événements malheureux touchant leur pays à la fin de l’année 1990 et au début de l’an 2000 » et « aider la nation congolaise à se redresser ».

DES IMPERATIFS

Auparavant, James Entwistle avait estimé que «la transparence et une campagne électorale ouverte et juste sont des impératifs en vue d’élections crédibles en RDC ». Il a, par la même occasion, émis le vœu de voir tous les principaux acteurs politiques signer le Code de bonne conduite qui a été proposé pour la tenue des élections apaisées.

La transparence électorale signifie « un climat dans lequel les candidats peuvent mener campagne et les électeurs voter librement, et que le décompte des suffrages exprimés se fera et sera annoncé de manière adéquate dans le cadre d’un processus ouvert et transparent », a souligné l’ambassadeur américain. Et de poursuivre : « Il faut aussi que les candidats puissent se déplacer et mener leur campagne librement sans être harcelés ou intimidés, et ils doivent avoir accès à des médias étatiques neutres ».

Pour le diplomate Entwistle, il est également nécessaire que tous les médias puissent couvrir le processus électoral sans crainte de harcèlement ou d’intimidation. Il a, en outre, noté que les femmes doivent jouir de la parité dans l’accès au processus électoral.

L.C.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire