dimanche 21 août 2011

Le député Yves Kisombe pète le plomb et perd son sang froid !

par Clément Wa Mbuyi Vendredi, 19 Août 2011


« …Et….proche du premier ministre ici, tu comprends, oyoki. Je veux vous faire sauter de là pe ngai moko nakoya kobeta bino. Moi je ne suis pas votre ami, tu comprends, naza camarade na bino te. Je suis une autorité du pays ! Cette pute là qui vient de m’appeler, balokoti ye soki wapi, au lieu d’abord s’adresser convenablement en disant ce qu’elle veut.

Oui, bonjour honorable, abandi mbala moko l’opposition a fait une déclaration. Nalobi na ye mais maman comment ozo banda kotuna ngai ba questions boye sans d’abord dire pourquoi tu m’appelles, ce que tu veux, alobi ah, pardon. Natuni maintenant alobi non je vous appelle pour vous poser des questions, alors l’opposition, nalobi maman tu veux me poser des questions yo oza journaliste, ozo landa ngai, écoute bien, tu as intérêt, parce que moi je veux descendre là, si tu couvre cette fille, tu vas avoir à faire avec moi, ça suffit ça ngai naza camarade na bino te.

Freddy Tshiyoyo moko a manquaka ngai respect kuna, moi je ne suis pas votre ami. Na na ba leki na ba petits frères na ba pôtes na ngai oyo bakoki ko supporter que ba petite pétasse rien du tout a manqué ngai respect, oyoki hein…cette fille là me raccroche au nez na téléphone ya tata na ye to ya mama na ye. Ecoute moi, imbécile, nakolakisa yo que je suis Kisombe moi, tu comprends. Na chaîne wana ya Muzito, bino bokosala lisusu wana te, ôyoki hein imbécile.

Azo benga ngai, atuna ngai ba questions, cherche moi le nom de cette fille, sinon nazo kita na RTVS wana, nakoyeba kombo na ye oyoki. Imbécile, libolo ya maman na ye nyama. Imbécile, ozosakana na ngai, hein. Trouves moi cette fille je te dis, c’est un ordre, oyoki, imbécile nyama.

Et puis, je rappelle pour lui faire la remarque azo yamba lisusu téléphone te. Imbécile, bozo mona ngai camarade na bino? Est- ce que ngai nabengi ye? Je vois ici le numéro de la rédaction de RTVS1 qui appelle, elle se permet de me raccrocher au nez na numéro ya rédaction, tu comprends ça, tu comprends.

Dis-moi, quel est le nom de cette pute là? Oyoki, imbécile, nazoya, yo moto okoyoka yango na nzoto na yo, oyoki ? Je te dis quel est le nom de cette chienne, qui a osé me manquer du respect comme ça au téléphone. Hein, écoute, si tu veux sentir ma colère sur place hein, okoyeba yango. Et je sais retrouver ses traces cette imbécile. Elle m’appelle, c’est elle qui me dérange au téléphone, elle se permet de me raccrocher au nez et quand je rappelle, elle ne décroche plus alors qu’elle appelle du numéro de service, ozoyoka, allo ! Allo ! Mais ce quoi ça hein?

Et j’espère que tu ne fais pas la maligne en m’enregistrant là ? Allo ! Je suis un honorable, tu entends les filles qui sont avec moi ici, d’ailleurs nazokita wana, et puis abengi abandi mbala moko kotuna ngai ba questions, imbécile nyama, très impolie, nalobi hein, je parle avec des jeunes dames qui sont au Cabinet du Premier ministre et qui sont choquées que quelqu’un appelle de la RTVS1 en se mettant à me poser des questions directement, ozoyoka? Alors, toi, dis-moi un peu. C’est qui la fille qui m’a appelé?»… »

Un soliloque de l’imbécilité, c’est le témoignage pour l’histoire que nous laissera cet entretien téléphonique d’un autre âge entre sieur Yves Kisombe, député national proche du Premier ministre Muzito et membre de l’Alliance de la majorité du président Joseph Kabila. Les faits se seraient passés le 4 août 2011 courant.

Surréaliste, c’est un torrent d’injures sur fond d’insanités propres à la mentalité kinoise qui s’est déversé sur la journaliste Eugénie Ntumba de la RTVS1, chaine de TV privée appartenant à Adolphe Muzito, premier ministre Kabila en place. A tout égard, les propos obscènes du fils Kisombe mériteraient même un Prix Nobel de la vulgarité comme le souligne un confrère Kinois.

Dim lights Embed

Yves Kisombe qui se rappelle au bon souvenir du nom de son géniteur feu Kisombe Kiaku Muisi, ancien proche collaborateur de Mobutu le fait signifier à l’opinion de notre pays qu’il est «un Kisombe» lui et des amis et des banques n’accepteront jamais qu’on lui manque du respect par un quidam, journaliste soit-il.

Or, pou ceux qui ont connu son feu père du temps du mobutisme, ses mandants comme gouverneur de la ville province de Kinshasa comme au ministère des Sports et Loisirs ont été les plus médiocres. L’on se souviendra de cette réflexion de son père : «lokola bozali ba adultes, bolakisa qui adultères na bino na terrain» en s’adressant aux Léopards du Zaïre.

Comprenne qui pourra pour ceux qui parlent le lingala du géniteur d’Yves Kisombe qui a reçu cette éducation-là. Sans respect aucun ni pudeur comme un gars qui n’a eu aucune éducation, «l’honorable» député Yves Kisombe se croit tout permis en promettant un châtiment exemplaire à notre consœur de qui il a même insulté la maman.

Pour ceux qui ont connu Yves Kisombe et la bande de ses potes de l’époque de leur séjour belge dont Olivier Kamitatu son mentor d’aujourd’hui, le fils de l’ancien gouverneur de Kinshasa n’a pas laissé qu’un bon souvenir dans le petit royaume.

La police belge se rappelle aussi les bons souvenirs de «ces fils à papa du mobutisme» de triste mémoire qui se prennent aujourd’hui pour des autorités de notre cher pays. Ce ne pas Jean-Pierre Bemba Gombo, le chairman du MLC qui oubliera de sitôt la trahison dont il a été l’objet de la part de cette bande des parvenus en politique soi-disant au nom des géniteurs dont ils portent les noms.

Il est grand temps que notre corporation des journalistes de ce pays se prenne en charge et se fasse respecter. Le parlement congolais du Kabilisme triomphant a également du pain sur la planche en nous faisant étalage de ce dont il est capable au travers d’Yves Kisombe, son député de la majorité.

Il est grand temps que le Bureau du président de l’Assemblée nationale se saisisse de cette affaire pour réprimander cet homme sans foi ni lois, et ce; au nom de la tolérance zéro vantée par le champion du groupe politique auquel il appartient, en l’occurrence Joseph Kabila en personne.

Il n’y a pas que des ministres qui doivent tomber sous la sentence de révocation, des députés de la tranche de Kisombe doivent subir les foudres de la même rigueur si l’on veut donner un exemple à tous de la part de Joseph Kabila.

Yves Kisombe n’en est pas à son premier «coup de maître in bassesse truffé d’une suffisance sans limite» auprès des Kinois : les excentricités en tous genres et autres injures publiques passibles d’une peine d’emprisonnement lui sont régulières.

Des bagarres en boite de nuit, des accrochages publics avec des personnes au Grand Hôtel de Kinshasa, un comportement macho vis-à-vis des filles ayant refusé ses avances… sont là entre autres «les hauts faits d’arme de notre autorité du pays».

Ces frasques à répétition devront cesser un jour très bientôt. Les Kinois devront également se rappeler de cet individu le 28 novembre prochain en lui refusant leur suffrage s’ils ne voudront pas avoir que leurs larmes pour pleurer en 2012.

Source: Congoone

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire