vendredi 19 août 2011

RDC : Joseph KABILA confisque les passeports de ses ministres et ses proches collabos

18/08/2011

Passeport - Le passeport de Joseph KABILA

«Joseph Kabila» sous pression empêche les collabos de prendre la fuite. Les passeports de ses ministres et ses proches confisqués. Francis kalombo tabassé pour son «échec» contre Tshisekedi. Les «Enyele» libérés sous pression de la Monusco et des ONG.

«Le raïs a pété les plombs !», ce n’est pas L’œil du Patriote qui le dit, mais un proche du fils de Kanambe qui s’est confié à un membre de sa famille qui est, lui, un vrai patriote résistant. « Il tire sur tout ce qui bouge », poursuit cet adepte de la mangeoire, «nous avons intérêt à nous tenir tranquille. D’ailleurs nous ne pouvons pas bouger : il a confisqué tous nos passeports et interdit toute sortie du territoire et de la Capitale ».

Vérification faite, la Rédaction de L’œil du Patriote a obtenu la confirmation de ces propos. Le ministre Alexis Thambwe Mwamba aurait récupéré les passeports de ses collègues sous prétexte administratif, mais avec l’ordre formel de Kanambe de ne leur restituer que sur instructions personnelles au cas par cas. Toutes les missions programmées à l’extérieur de la RDC sont suspendues jusqu’à nouvel ordre (de Kanambe bien entendu).

Rigueur ? Non, précaution contre les déserteurs.

Eh oui après l’épisode de la fuite annulée du gouverneur du Katanga, le Raïs prend ses précautions, avant que certains rats cherchent à nouveau à quitter son navire qui prend de plus en plus des allures de...Titanic ! Tu as mangé dans ma mangeoire ? Tu couleras avec moi ! Telle est la position de l’imposteur. Logique !

Le troubadour et griot de la cour de la « kabilie », Francis KALOMBO, pour ne pas le citer, vient de faire pour une énième fois les frais de l’hystérie du « raïs » pour « escroquerie » !

A l’occasion du meeting programmé par l’UDPS au Stade des Martyrs pour accueillir son leader E. TSHISEKEDI lors de son retour à Kinshasa, Francis KALOMBO, toujours vigilant, a perçu là une occasion rêvée pour soutirer les billets verts à son « patron » rwandais. Il l’a convaincu de lui remettre de l’argent pour organiser un contre-meeting à la FIKIN, afin de détourner l’opinion du monde et des Congolais des manifs en faveur de l’opposant historique. Une grosse enveloppe lui est remise, et André Kimbuta, le griot à la tête de la ville de Kinshasa, reçoit l’ordre de donner immédiatement l’autorisation pour la tenue de cette manifestation.

Au début de cette semaine donc, Kanambe appelle Kalombo et lui montre les images de la mobilisation très réussie de l’UDPS. A la fin, il lui demande les images de son meeting de la FIKIN. L’homme balbutie quelques mots en lingala que le rwandais n’arrive pas à comprendre. Par un simple signal, ses gorilles s’emparent de l’escroc et le «corrige» proprement. Un véritable règlement de compte entre Kuluna. Selon notre source, Kalombo fut retrouvé et récupéré au niveau du centre Nganda par le Dr Pay Pay qui l’aurait interné à la Clinique Ngaliema pour les soins médicaux avant de regagner ses pénates. Voilà le triste sort des «petits chiens» de la mangeoire de la « kabilie ». Pitoyable !

La colère de Kanambe de ces dernières heures serait due aussi, et surtout, à la pression qu’il vient de subir de la part de l’ONU, des ambassades occidentales et des ONG suite à la rafle des jeunes gens originaires de la province de l’Équateur, et particulièrement de la tribu « enyele », rafle dénoncé par l’APARECO à travers le communiqué signé par son secrétaire général.

L’APARECO remercie très sincèrement tous ceux qui se sont mobilisés pour obtenir le relâchement de ces jeunes innocents qui étaient déjà embarqués dans le couloir de la mort. Une motion spéciale à l’ONG la Voix des Sans Voix (V.S.V.) qui s’est particulièrement investie dans cette noble démarche.

Quelques uns parmi les jeunes relâchés ont tenu à faire leur témoignage sur les tortures subies de la part des bourreaux qui les ont interrogés des nuits durant, les forçant à « avouer » leurs relations avec le président de l’APARECO, Mr Honoré Ngbanda, et à consentir à faire une déclaration publique en ce sens à la presse, contre leur relaxe. Personne n’a cédé au chantage.

La Rédaction de L’œil du Patriote continue de recevoir plusieurs coups de fils et des messages de remerciement des membres des familles des victimes qui viennent ainsi d’échapper à la mort.

Candide OKEKE

Published By www.KongoTimes.info - © KongoTimes! - All Rights Reserved.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire