26 mai 2012
“(…)Affaire Chebeya
Le Phare, sous le titre « Retombées de l’affaire Chebeya, le colonel Mukalayi tente de se suicider » révèle que le colonel, condamné à mort dans l’affaire de l’assassinat de Floribert Chebeya a tenté de suicider, en fin de semaine dernière, dans sa cellule de la prison central de Makala.
Le journal qui cite l’avocat de cet ex-officier de la Police nationale congolaise, explique que Daniel Mukalayi est déçu par les propos du ministre des Médias et porte-parole du gouvernement, Lambert Mende qui aurait dit que les assassins de l’activiste des droits de l’homme ont été condamnés lors d’un procès équitable.
Il semble, écrit le journal, que Daniel Mukalayi n’accepte pas d’être traité d’assassin de Floribert Chebeya et s’estime toujours victime d’une cabale.
(Comment comprendre ce « désespoir » ?
Tout le monde sait que Mukalayi paie pour le crime d’un autre : John Numbi. Toute la question autour de laquelle le procès aurait dû tourner, s’il n’avait pas été mis en scène dans le but d’épargner Numbi, aurait dû être de répartir le plus justement possible la responsabilité du meurtre entre le général et le colonel.
Une hypothèse très vraisemblable est que Numbi a donné un ordre du genre « Donnez-lui ne bonne leçon » sans avertir ses subordonnés que Chebeya, cardiaque, n’était pas en état de supporter un « passage à tabac soigné » sans en mourir – ce qui expliquerait, notamment, la mise en scène « pornographique » autour du cadavre, visiblement improvisée à la hâte par des tueurs affolés.
Numbi touchait de trop près à JKK pour qu’on prenne le risque de le mettre en cause. Mukalayi a donc servi de bouc émissaire et de « fusible » pour que rien n’éclabousse « Qui vous Savez ».
Il n’est pas exclu – c’est même vraisemblable – qu’on lui a demandé ce service « par patriotisme et pour le bien de l’Etat » et qu’on lui a fait des promesses, telle qu’une grâce rapide, sans doute « après les élections ».
Ne voyant rien venir six mois après celles-ci, il aura eu un geste de désespoir… NdlR Ndonzau)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire