le 28 mai 2012.
Jean Pierre Lisanga Bonganga a procédé le mercredi 23 mai à Notre-Dame de Fatima à l’ouverture des travaux du deuxième conclave de l’opposition pro-Tshisekedi.
Tous les partis qui ont soutenu la candidature d’Etienne Tshisekedi wa Mulumba lors des dernières élections du 28novembre2011, prennent part active à ses assises. Les travaux en commission ont commencé hier jeudi 24 mai. Six commissions ont été constituées.
Il s’agit :
-la commission de l’évaluation et des stratégies. Celle-ci est chargée de réfléchir sur l’évaluation de l’application des résolutions du premier conclave et sur les nouvelles stratégies à mettre en place. Cette commission est dirigée par Ingele Ifoto, président de la DDC.
-Commission de la situation à l’Est elle est chargée de dégager la position officielle des Forces acquises au changement sur le calvaire que subissent au quotidien les RD-Congolais qui habitent cette partie de la République.
Cette commission est présidée par le professeur Kalele.
- Commission porte-parole de l’opposition : chargée de définir la vision des Forces acquises au changement en rapport avec la problématique de la désignation du porte-parole de l’opposition.
Cette commission est conduite par Christian Taty Nimy Tangumba. Commission CENI : chargée de dégager la position officielle des Forces acquises au changement en rapport avec la CENI. C’est le député Emery Okundji qui dirige cette commission.
- Commission de la francophonie, confiée à Moïse Moni Della, dont l’objectif est de réfléchir sur la vision des Forces acquises au changement en rapport avec l’organisation du 14ème sommet de la francophonie prévu au mois d’octobre prochain.
-Commission de la restructuration des Forces acquises au changement : chargée de dégager la nouvelle structure appropriée au regroupement au vu de l’évaluation actuelle de la situation du pays et face aux enjeux politiques futurs. Cette commission est dirigée par Pathy Katanga.
Les sièges de la DDC, ECIDE, FONUS et MPCR sont retenus comme cites pour les travaux en commission. Lisanga n’a pas seulement procédé à l’ouverture des travaux. Il s’est prononcé également sur quelques questions d’actualités au pays.
En ce qui concerne la situation de l’Est, Jean Pierre Lisanga a affirmé que l’insécurité générale à travers le pays dont, le point culminant se situe à l‘Est de la République démontre à suffisance le manque manifeste de volonté politique de la part du pouvoir en place à résoudre définitivement cette question.
Ce laxisme, selon Lisanga, se caractérise par une passivité indescriptible, fixant la complicité, peut être considéré comme une preuve de complicité de la part de ses auteurs.
Pour Lisanga le programme de gouvernement de Matata ne contient en son sein aucune mesure concrète pouvant répondre à court, moyen et long terme aux besoins sociaux de base de la population. «Matata s’est contenté d’aligner un chapelet de bonnes intensions sans pour autant définir clairement les moyens de leur mise en application», a indiqué Lisanga.
Et de lancer un appel pressant à tout le peuple congolais afin de se lever comme un seul homme et, conformément à l’article 64 de la constitution, à faire barrage à ce pouvoir qualifié de décadent par l’opposition.
JOHN TSHINGOMBE
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire