dimanche 23 septembre 2012

Contrebande : les minerais en provenance du Rwanda dans l'œil du cyclone



 Le ministre des Mines, Martin Kabwelulu

Le ministre Martin Kabwelulu accuse le Rwanda de servir de plaque tournante au trafic des minerais  extraits en RDC et transitant sur son territoire pour être exportés.

La guerre à laquelle se livrent la RDC et son voisin rwandais via la rébellion du M23 est en train de quitter furtivement le terrain diplomatique pour se rabattre sur le terrain minier.

C'est ce qui ressort d'une correspondance écrite depuis le 29 août par le ministre des Mines, Martin Kabwelulu, et adressée à la présidente de la Commission de sécurité et d'échange des États-Unis.

Dans cette lettre dont l'agence Reuters a publié le contenu, l'officiel congolais a sollicité à ce que les minerais en provenance du Rwanda soient frappés d'embargo sur le marché international.

Et le ministre d'inviter ladite Commission que préside Mary Shapiro « d'instruire toutes les compagnies américaines de ne plus acheter des minerais extraits et/ou venants du Rwanda ».

Cette demande congolaise procède de l'indignation de la RDC face au soutien présumé que le régime de Kigali apporte à la rébellion du M23 à la lumière des révélations faites par des experts des Nations-Unies.

D'après le ministre des Mines, le Rwanda qui soutient effectivement les groupes armés actifs dans la région sert également de plaque tournante au trafic des minerais de contrebande à partir de la RDC via son territoire pour l'exportation.

Toujours d'après l'agence Reuters, le ministre Martin Kabwelulu aurait également adressé une autre lettre à ITRI, une organisation britannique basée en Angleterre spécialisée dans l'industrie de l'étain, lui ordonnant de suspendre les travaux relatifs à la certification des minerais du Rwanda, à défaut de les surveiller de très prés.

Côté rwandais, on continue d'observer un mutisme sur la question si ce n'est rassurer sur le soutien de Kigali à soutenir les initiatives de traçabilité nouvelle. Entre-temps, l'achat des minerais de la RDC et de ses voisins continuent d'être soumis aux règles rigides de contrôle de la part des entreprises américaines qui tiennent à se rassurer qu'ils n'auront pas contribué au combat.

Plusieurs rapports d'experts ont démontré que le Rwanda a longtemps tiré profit de l'exploitation illégale des minerais congolais tels que l'étain, le tungstène, le tantale et l'or et qu'il continue à blanchir les produits de minéraux ayant bénéficié aux groupes armés au Kivu.

D'après l'ONG Global Witness, l'attitude du Rwanda est susceptible « de miner la crédibilité des initiatives mises au point pour lutter contre le commerce des minerais du conflit ».

Alain Diasso

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire