samedi 20 octobre 2012

En RDC, 7 ménages sur 10 sont pauvres

20 octobre 2012  

Le monde entier a célébré le 17 octobre la Journée internationale pour l’élimination de la pauvreté.  En République démocratique du Congo (RDC), les défis à relever dans ce domaine sont majeurs. 

Un rapport du Programme des Nations-Unies pour le développement (PNUD) indique que 7 ménages sur 10 sont pauvres, en précisant que les femmes et les personnes vivant en zones rurales sont les plus touchées par la pauvreté.
 
« S’il est facile de dénoncer la pauvreté, il est plus ardu de la combattre. Les personnes qui soufrent de la faim, vivent dans le dénuement et sont atteintes dans leur dignité, ont besoin de plus de l’expression. Elles ont besoin d’un soutien concret », a déclaré le secrétaire général de l’ONU, Ben Ki-moon, à l’occasion de la Journée internationale pour l’élimination de la pauvreté.

En RDC, 7 ménages sur 10 souffrent de ce mal, les femmes et les personnes vivant en zones rurales étant les plus touchées par la pauvreté. Dans la perspective d’atteindre les Objectifs du Millénaire du développement (OMD), le gouvernement congolais et les Nations Unies ont uni leurs efforts pour élaborer des stratégies appropriées, notamment le Document de la stratégie de croissance et de réduction de la pauvreté-2 et le Plan) pour la période 2013-2017.

« Plus de 71% des Congolais vivent avec moins d’un dollar américain/personne/jour, l’indicateur de développement humain (IDH) du pays est de 0,286 et l’indice de pauvreté multidimensionnelle (IPM) de 0,393%. Certaines zones du pays restent confrontées à des conflits armés, principalement à l’est du pays », renseigne le Rapport mondial sur le développement humain de 2011.

Priorités

Selon Florence Marshal, chef du service de la communication du PNUD, « les priorités de l’UNDAF pour lutter contre la pauvreté concernent la création d’emplois et de revenus, l’amélioration de l’accès des populations à des services sociaux de base de qualité, l’élargissement du Programme d’élimination de la transmission du VIH-SIDA des parents à l’enfant ainsi que des traitements et soutiens aux personnes vivant avec le VIH, la gestion des ressources naturelles et la mise en œuvre de stratégies et politique environnementales».

En vue d’appuyer la RDC pour faire face à cette situation, le PNUD a conçu un programme de lutte contre la pauvreté articulé autour de cinq composantes, en l’occurrence le relèvement communautaire, la promotion de la micro-finance, l’environnement et les changements climatiques, le VIH/sida et les autres pandémies ainsi que la promotion des Objectifs du Millénaire du développement (OMD) et le suivi du Document de Stratégie de la Croissance et de la Réduction de la Pauvreté (DSCRP).

Le « relèvement communautaire » étant au centre de la stratégie et tenant compte du contexte de la RDC, le PNUD a adopté une stratégie d’intervention spécifique pour l’Est et l’Ouest du pays. Ainsi à l’Est, les interventions du PNUD contribuent à la stabilisation et cherchent à créer les bases pour un développement durable tandis qu’à l’Ouest, des schémas de développement plus classiques sont appliqués.

« A travers ce programme, le PNUD entend à la fois améliorer les revenus et les conditions de vie des populations les plus pauvres vivant dans les régions démunies et fragiles, et renforcer les capacités nationales en matière de mise en œuvre et suivi des politiques et stratégies de lutte contre la pauvreté dans les domaines entrant dans le cadre du Plan Stratégique du PNUD 2008-2011 », explique le rapport.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire