L’élection du gouverneur qui vient de se dérouler au siège de l’Assemblée provinciale du Bas-Congo, ce dimanche 28 octobre 2012 a donné des résultats suivants : sur les 28 votants, le ticket Jacques Mbadu Nsitu/Atou Matubuana Nkuluki (candidat indépendant) a obtenu 14 voix contre 12 voix pour le couple Deo Nkusu/Molato (candidat MP) ; tandis que les tickets Kiakwama/Kimpiatu (indépendant) et Lunguana/Ngufulu (MLC) ont arraché chacun 1 voix.
Etant donné qu’aucun candidat n’a eu la majorité absolue (15 voix), il doit être organisé un second tour dans les trois jours qui suivent.
La loi électorale en son article 170 stipule que » si la majorité absolue n’est pas atteinte au premier tour, il est procédé dans les trois jours qui suivent à un second tour du scrutin.
Seuls peuvent se présenter au second tour, les deux listes arrivées en tête du premier tour, compte tenu des retraits ou des désistements éventuels. En cas d’égalité de voix, la liste dont le candidat gouverneur est plus âgé l’emporte « .
Il sotte donc aux yeux de tous que c’est bien le ticket Jacques Mbadu/Atou Matubuana qui va se mesurer le mercredi 31 octobre 2012 avec le ticket Deo Nkusu/Molato.
Il ya lieu de féliciter ici la Commission électorale nationale indépendante pour le sérieux, le calme, la sérénité et la transparence qu’ont caractérisé l’organisation de ce scrutin que d’aucuns redoutaient au regard de tout ce qui se chuchotait ci et là.
Le vote étant au bulletin secret, il s’est fait tour à tour par ordre alphabétique. Après que chaque député provincial ait déposé son bulletin de vote dans l’urne, il devait quitter le lieu. De grâce, ce scrutin, faut-il le souligner, s’est déroulé dans un climat apaisé.
Il convient de signaler le désistement de deux candidats juste à quelques heures seulement de l’élection. Il s’agit des tickets Me Kembukusua/Kinsala et Badu wa Badu/Makela Aurélie.
Le premier l’a fait au profit du candidat de la majorité présidentielle tandis que le second pour Jacques Mbadu Nsitu. Ce qui revient à dire que sur les 16 listes de candidats en lice, il n’était plus resté que 12, les tickets Matundu/Mayamona et Vatusidi Vanza/Bambi Mavungu s’étant précédemment retirés de la course.
Qui l’emportera ?
Curieusement après l’annonce des résultats, la débandade avait gagné le camp de certains membres influents du Pprd venus de part et d’autre pour soutenir la candidature de Deo Nkusu.
Ceux des Cataractes que nous avions abordés se plaignaient déjà de leur sort craignant plus pour leur prise en charge dans la ville portuaire et surtout pour leurs billets retour. Il en est de même des dizaines de professionnels de médias venus de Kinshasa et de l’arrière province sur invitation d’on ne sait qui.
L’on rapporte que le meilleur ticket ne pourra être que Jacques Mbadu/Atou Matubuana pour s’être imposé déjà au premier tour avec 14 voix. Il ne lui suffirait qu’une seule voix pour qu’il l’emporte.
Au cas où les deux candidats de l’opposition (Kiakwama et Luanguana) lui cédaient leurs deux voix, il passe gouverneur.
Si ces deux voix basculent du côté de Deo Nkusu, ce qui n’est pas évident, il y aura égalité des voix, néanmoins, d’après la loi électorale, la liste dont le candidat est plus âgé l’emportera, c’est-à-dire, celle de Jacques Mbadu.
Selon ce qui se raconte, le ticket Jacques Mbadu/Atou Matubuana, respectivement député national et député provincial serait bel et bien l’émanation des députés provinciaux qui s’y retrouvent par l’un de leurs.
L’on renseigne en outre que le bref séjour de Jacques Mbadu à la tête de la province avec les mêmes députés provinciaux aurait constitué un atout majeur de sa candidature.
Sa brillante élection comme sénateur par cette même Assemblée provinciale ne pouvait que lui rassurer de rééditer l’exploit. Jacques Mbadu avait déjà une longueur d’avance. Ses actes ont parlé plus que les paroles, commente-t-on.
» Notre ambition est de faire bouger ensemble avec les députés provinciaux, les lignes du progrès, de poser avec eux des actions à impact visible et durable dans chaque entité. En bref, nous voulons gouverner autrement… « , disait-t-il dans son exposé devant les députés provinciaux, le mercredi 24 octobre courant.
A l’en croire, il vient servir une grande et noble cause à savoir : rassembler toutes les filles et tous les fils Ne Kongo où qu’ils se trouvent sans exclusion et tous ceux qui ont choisi de vivre et d’investir dans le Bas-Congo ; amener toutes les filles et tous les fils Ne Kongo à s’approprier le destin de leur province pour sa restauration politique, sa promotion économique, financière et socio-culturelle ; mettre en place un leadership politique Ne Kongo autour duquel tous les problèmes seront débattus et résolus…
Encore une fois de plus, un vibrant appel à la conscience de tous les députés est de nouveau lancé. Ceci pour leur permettre d’opérer, en âme et conscience, ce mercredi 31 octobre, un vote responsable. Attendons voir.
Charles Nguvulu
Direct!cd
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire