lundi 29 octobre 2012

Second tour entre Jean Tokole et Jean Bamanisa à l’élection du gouverneur en Province-Orientale




L’élection du gouverneur et du vice-gouverneur de la Province Orientale s’est terminée, ce dimanche 28 octobre. Après le comptage des bulletins, deux candidats passent au second tour à Kisangani.

Il s’agit de Jean Tokole Ilongo (42 voix) et Jean Bamanisa (27 voix). Ces deux protagonistes vont ainsi s’affronter au second tour prévu le mercredi 31 octobre.

Comme, on peut s’en rendre compte le second tour devrait intervenir dans 3 jours. Ainsi, en a décidé la Commission électorale nationale indépendante (Ceni).

A Kisangani, les deux meilleurs candidats sont des indépendants, sur les cinq qui étaient engagés dans la course. Jean Tokole est un opérateur économique et le questeur de l’Assemblée provinciale.

Par contre, Jean Bamanisa est un opérateur économique et ancien administrateur délégué de la Fédération des Entreprises du Congo (FEC) et ancien député national. Selon les résultats affichés sur place par la CENI, Jean Pierre Darwezi Mokombe a recueilli 25 voix.

Surprise de taille

La troisième place de Jean Pierre Darwezi est une surprise de taille car il était présenté comme un prétendant sérieux au poste de gouverneur de province. Ce candidat de la Majorité présidentielle, sa famille politique, était cité comme un favori. S

elon des sources concordantes, il avait le soutien de la famille politique et de l’Autorité morale. Il se dégage ainsi un constat: la Majorité présidentielle qui détient la majorité numérique dans l’Assemblée provinciale a voté en ordre dispersé.

Cette situation a profité aux candidats indépendants qui arrivent en position utile pour participer au second tour.

Et pourtant, J-P Darwezi avait promis aux députés provinciaux de mener des actions de grande envergure pour la province, notamment de renforcer l’Assemblée provinciale, première institution de la province.

Surtout de la rendre plus efficace pour qu’elle joue pleinement son rôle de contrôle, de production de lois, de voter des édits qui correspondent à la nouvelle vision qu’il avait pour cette Assemblée.

En plus, il voulait que l’assemblée joue son rôle de contrôle de l’exécutif provincial.

Tandis que les deux derniers candidats à savoir : Lihoto Mbula et Etienne Unega, ont obtenu chacun zéro voix. Avant le vote, le bureau de l’Assemblée provinciale de la province a indiqué que le quorum était atteint, avec 95 députés sur 96, que compte cette institution.

Les informations disponibles rapportent qu’un député provincial malade devait normalement être absent lors de ce scrutin. Selon Radio Okapi plusieurs observateurs, des témoins des candidats et des journalistes ont assisté au déroulement de cette élection.

Du côté de la CENI, il est noté une satisfaction, poursuit Radio Okapi. La Commission électorale nationale indépendante a fait part de sa satisfaction sur l’organisation des élections des gouverneurs dans les provinces du Bas-Congo et Orientale.

Didier Munsala B.
Direct!cd

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire