Chaque jour qui passe depuis que les lampions de la Francophonie se sont éteints, révèlent les « dégâts» diplomatiques et politiques de cette rencontre, qui s’accumulent devant les portes de l’usurpateur rwandais.
Ne pouvant plus contenir sa colère, le taximan rwandais à la tête des institutions en RDC vient de lâcher ses chiens de chasse contre celui par qui (à son avis) les malheurs s’abattent sur lui.
Le président français, François Hollande, désigné comme bouc-émissaire, est donc devenu la principale cible des attaques des chiens de Kanambe.
La dernière attaque en date a été orchestrée par le collabo et député national Adolphe LUMANU, ancien Ministre de l’intérieur, qui s’est livré à un spectacle lamentable et ridicule au cours de l’émission «Congo Histoire» ce samedi 27 octobre sur les antennes de la RTNC, en compagnie d’un certain KASULO.
Pour défendre son maître, tel un perroquet bien dressé, ignorant toutes les règles de l’art politique et diplomatique, LUMANU s’est lancé dans une diatribe puérile et ridicule d’abord contre les organisations des droits de l’homme pour se concentrer ensuite sur la personne du président français qu’il accuse de «s’acharner sur la personne du raïs ».
Bourde ou lapsus de LUMANU ?
«Il faut faire très attention avec les bâtards, les gens dont on ne connait ni le père ni la mère» !,
Foulant aux pieds toutes les règles bantoues du respect qu’on doit aux morts, surtout lorsque ce mort est victime de la barbarie des hommes au pouvoir, LUMANU a débité des vulgarités contre la mémoire de Floribert CHEBEYA qu’il traite de «gars» qui recevait l’argent des «impérialistes comme François Hollande» pour confectionner des faux rapports contre «le nationaliste Joseph KABILA KABANGE qui modernise la RDC» (sic)!
Comme ces intellectuels africains qui demeurent éternellement des enfants et refusent de se remettre en question préférant justifier leurs turpitudes en balayant devant la porte du voisin, LUMANU s’est évertué à comparer l’incomparable.
Il a estimé que François HOLLANDE n’a pas de leçon à donner à «KABILA» parce qu’en France a-t-il dit «on viole aussi les droits de l’homme» .Et développant son sophisme en établissant un parallèle entre KANAMBE et KAGAME, le perroquet LUMANU est tombé dans son propre piège et commis l’irréparable !
En effet, stigmatisant la situation, similaire selon lui, au Rwanda que la France ne souligne pas, le collabo de KANAMBE s’est exclamé: «pourquoi KAGAME n’a jamais libéré le Pasteur BIZIMUNGU ?»
Comme si les crimes de KAGAME au Rwanda donnaient le droit à KANAMBE d’en faire autant à l’égard des Congolais.
Mais LUMANU voulait aller plus loin encore. Il a donc comparé (implicitement) le statut de KANAMBE avec celui de son maître KAGAME en faisant «sa révélation» du jour au public de la RTNC.
C’est ainsi qu’il a déclaré, péremptoirement que selon un documentaire historique, «le président Paul Kagamé est d’origine somalienne. Donc il n’est pas rwandais » (sic) !
Et LUMANU de conclure, à la surprise générale des téléspectateurs: « Donc il faut faire très attention avec les bâtards, les gens dont on ne connait ni le père ni la mère comme Kagamé ».
Il a seulement omis d’ajouter « et Kanambe» pour compléter la pure logique de sa propre démonstration. Chassez le naturel, dit-on, il revient au triple galop.
La radio RFI n’a pas non plus échappé à la salve de LUMANU qui lui reproche de n’avoir pas critiqué «l’opération Turquoise» de la France au Zaïre, ni l’assassinat de Laurent Désiré KABLA, ni celui du père de Christophe MUZUNGU, mais de s’acharner seulement sur le Général NUMBI et son raïs «Joseph KABILA» au sujet de l’assassinat de Floribert CHEBEYA.
Enfin, voulant certainement mettre de l’eau dans son vin, il a ensuite nuancé ses propos à sa façon: «CHEBEYA aza mwana mboka, toza na respect mpo na ye mais… on n’en fait tout un plat » ! Pauvre Lumanu…
Paris, le 30 Octobre 2012
Candide OKEKE
L’ŒIL DU PATRIOTE

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire