jeudi 18 octobre 2012

Lettre ouverte aux vaillants compatriotes des zones occupées de l'Est

L'honneur nous échoit en ce jour de vous témoigner notre vive compassion face aux atrocités auxquelles l'armée rwandaise, sous le couvert des troupes du M23, vous soumet depuis le mois d'Avril de cette année. Apres les terribles horreurs orchestrées par le CNDP, le RCD, et l'AFDL avant le M23, on a espéré que cette page de la violence concoctée au Rwanda pouvait finalement être tournée. Mais hélas !

L'histoire se souvient de vos actes héroïques de résistance depuis la nuit de temps. Vous avez résisté aux nombreux actes d'occupation, d'invasion, et d'agression orchestrés par des puissances régionales et des corporations multinationales. Vous aviez déjoué toutes les initiatives de la partition de notre cher pays, la République Démocratique du Congo. Vous êtes la raison primordiale de l'unité du pays aujourd'hui.

Vous voici une fois de plus devant une épreuve qui appelle votre héroïsme. Ne vous laissez pas bercer par des promesses fallacieuses des troupes du M23 qui veulent vous assujettir et vous expulser de la terre de vos ancêtres. L'heure est donc grave. A travers le M23, le Rwanda veut vous arracher votre terre et y transposer sa propre population. Les richesses de votre contrée suscitent les convoitises du Rwanda et de l'Ouganda.

Vous n'avez donc aucune raison de rejoindre ou de soutenir les troupes du M23. Par contre, vous avez le devoir patriotique de résister les occupants par la désobéissance civile, par les moyens de bord, et par la dénonciation.



Compte tenu de la renommée des hommes du M23, ils vont vous attaquer, vous torturer, et même vous tuer. Votre lutte sera noble et sera répercutée à travers les organisations des droits humains et les medias. Allez donc, organisez-vous pour dire NON à l'occupation.

Faites entendre vos voix par de marches pacifiques, de sit-in, la désobéissance civile, la dénonciation des traitres et des collaborateurs du M23, des actes d'auto-défense populaire, des soulèvements populaires à l'instar de ce qui se passe au moyen orient, et par des campagnes de mobilisation tous azimuts de l'opinion nationale et internationale.

Coordonner vos efforts avec la société civile. Tous les congolais sont de cœur avec vous.

Luttez pour la terre de nos ancêtres. Luttez pour votre survie. Luttez pour votre dignité. Veuillez bouter dehors l'ennemi par tous les moyens.

Ne laissez pas la terre de Lumumba, de Kasa Vubu, de Simon Kimbangu aux étrangers.

N'attendez rien de Kampala, de Nairobi, de Dar es Salaam ou toute autre forme de négociation.

Nous sommes en face d'un ennemi mesquin, récalcitrant, et orgueilleux, qui ne croit pas aux négociations. Face à l'inaction ou à la complicité de Kinshasa, vous êtes les seuls capables de libérer l'est du Congo.

Battez-vous avec les moyens de bord comme vous l'avez fait avec le vaillant compatriote Mbuja Mabe.

Correspondance particulière

© 2012 Congo Vision

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire