mardi 30 octobre 2012

Territoire de Rutshuru : Entrée des militaires ougandais de la 831e brigade en appui au M23

Mardi, 30 Octobre 2012


C‘est au total 4 bataillons, composant la 831e Brigade, de l’UPDF (armée ougandaise) qui viennent de nouveau en appui au M23 pour l’accompagner dans la guerre d’agression vers GOMA, Chef-lieu du Nord Kivu.

Ladite brigade est commandée par le Colonel MANZI Wilson et s’assigne comme objectif attaquer TONGO, ouvrir le chemin vers MASISI-CENTRE puis SAKE et MINOVA afin d’encercler GOMA.

Depuis mercredi 24 octobre courant, deux bataillons de militaires ougandais sont entrés par BUNAGANA pour RUTSHURU-CENTRE. Ils circulent à coeur-joie au chef- lieu du Territoire de RUTSHURU, munis d’armes lourdes, vêtis en uniformes et bottes militaires neuves de l’UPDF.

Deux autres bataillons sont à KISORO, chef-lieu de la Province du même nom (en Ouganda), à la frontière congolo-ougandaise, non loin de BUNAGANA. Ils devront entrés incessamment pour rejoindre leurs paires, signalent nos sources.

Ces militaires ougandais viennent s’ajouter à leurs homologues RWANDAIS qui se sont cantonnés à KALENGERA (à environs 10km, sur la route Goma).

La Société Civile du Nord KIVU alerte de nouveau l’opinion sur le danger que courent de nouveau les populations de cette Province face à ce déploiement d’hommes de troupes des Etats agresseurs.

Elle attire l’attention du Gouvernement Congolais et de l’ONU sur le fait que la CIRGL, sous la présidence de l’Ouganda, a montré ses limites. Cela d’autant plus qu’aussi que le RWANDA, l’OUGANDA est lui-même patron du M23.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire