mercredi 27 mars 2013

Le M23 se désolidarise de Ntaganda, invite la CPI à le poursuivre pour des crimes commis au Nord-Kivu

Mercredi 27 mars 2013


La rébellion du M23 sous la férule du général autoproclamé Sultani Mkenga s’est désolidarisée officiellement mardi 26 mars du général renégat Bosco Ntaganda en invitant la Cour pénale internationale (CPI) à le poursuivre aussi pour des crimes commis au Nord-Kivu (Est de la RD Congo).

« La comparution de Bosco Ntagana à la CPI est une preuve que le M23 ne collaborait pas avec lui », a réagi le nouveau président de ce mouvement rebelle Bertrand Bisimwa, quelques instants après la comparution de celui qui a initié la mutinerie au sein de la 8ème région militaire des FARDC (Nord-Kivu).

« Celui-ci appelle la communauté internationale à distinguer les causes du M23 à celles de Bosco Ntaganda qui est coupable devant toutes les juridictions. Bertrand a ajoute que son mouvement aimerait qu'il soit jugé aussi pour les crimes qu’il a commis envers le M23 », a rapporté de Goma Radio Kivu1.

Le M23 scindé en deux ailes

Depuis la signature le 24 février à Addis-Abeba (Ethiopie) d'un Accord-cadre par 11 pays pour la paix, la sécurité et la coopération pour la RDC et la région, le M23s’est scindé en deux groupes après de violents affrontements meurtriers.

L’un est sous les ordres du chef militaire Sultani Makenga tandis que l’autre, composé de plus de 600 hommes sous la direction du bishop Jean-Marie Runiga, s’est réfugié dans le nord du Rwanda où ils sont arrivés de Kibumba dans la nuit du vendredi 15 au samedi 26 mars.

« On s'est battu et on s'est retrouvé ici à cause du manque de munitions. C'est un repli technique pour faire soigner nos blessés et mettre fin à la guerre entre frères », a expliqué à la presse le colonel Baudouin Ngaruye, l'un des chefs militaires de l'aile Runiga.

« A la base de la scission : un chapelet d'accusations. Makenga accuse Runiga de soutenir le général en fuite Bosco Ntaganda, recherché par la Cour pénale internationale (CPI). Runiga a accusé Makenga d'avoir pactisé avec le chef de l'Etat, Joseph Kabila, pour +torpiller+ les pourparlers de paix en cours à Kampala », rappelle-t-on.

Le M23-Runiga dit n’être « pas avec Bosco Ntaganda »

Le « colonel » Séraphin Mirindi, porte-parole de la branche pro-Runiga du M23, a démenti début mars dans un entretien à Jeune Afrique l’accusation selon laquelle sa branche armée « est considérée comme proche du général Bosco Ntaganda »

« C’est une contre-vérité de vouloir nous associer avec ce général. Nous savons tous que Ntaganda a été utilisé en 2009 (…) pour mettre fin à la rébellion de Laurent Nkunda.

A l’époque, tout le monde l’applaudissait et le considérait comme un partenaire de la paix. Nous ne sommes donc pas avec Bosco Ntaganda. Il faut chercher ailleurs… », a-t-il déclaré.

Angelo Mobateli
Le Potentiel

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire