mardi 23 avril 2013

Côte d’Ivoire : ''Yopougon la FPI'' passe au RDR dans un désert électoral

23/04/2013



Les premiers résultats des élections couplées ont été proclamés lundi 22 Avril par le porte-parole de la Commission Electorale Indépendante (CEI), Inza Diomandé.

Sur les 197 communes seulement les résultats de 91 circonscriptions sont connus. Les indépendants arrivent en tête avec 39 élus, suivis du Pdci 29, Rdr 24, Udpci, 3 et le RHDP 1.

La suite des résultats sont annoncés pour ce mardi 23 Avril sur les antennes de la télévision ivoirienne RTI1, à partir de 15 Heures, nous apprends t-on du côté de la CEI.

Mais en attendant les résultats définitifs, de ces élections locales, s’il y a une commune dont les regards étaient rivés, c’est celle de Yopougon, parce que réputé être le bastion de l’ex président ivoirien aujourd’hui détenu à la Haye, Laurent Gbagbo. Le FPI ayant appelé au boycott du scrutin n’était pas partie prenante dans ces joutes électorales.

Mais le constat patent est que l’ombre de Laurent Gbagbo a plané sur ce scrutin dans la plus grande commune de Côte d’Ivoire. Bien vrai que Yopougon échappe au parti de la refondation, pour celui de son ennemi juré le RDR, qui a battu le PDCI et le maire intérimaire sortant, il faut reconnaitre que les électeurs de cette commune ont véritablement boudé les urnes du dimanche 21 Avril.

Seulement 72 000 personnes sur 450 917 inscrits qui ont accordé un intérêt à ce premier vote couplé de l’histoire de la Côte d’Ivoire.

Koné Kafana Gilbert, le nouveau maire de Yopougon a obtenu 31532 voix soit 44 %, contre Doukouré Moustapha du PDCI 29000 voix 41% et le maire sortant Yao Yao Bertin 3000 Voix.

La bataille du taux de participation qui était une autre paire de manche à Yopougon a connu une razzia en baisse avec 16 %. Certainement le second taux de faible de participation après Ettemekro 13%.

Si plusieurs raisons peuvent expliqués ce ‘ ‘Désert électoral’’ des populations de la cité de la joie, celle la plus régulière qui revient aux lèvres des personnes interrogées par Koaci.com , est que ‘ ‘Sans Gbagbo nous ne prendrons jamais part ni à une élection pour dire une quelconque réconciliation , c’est cela que nous avons voulu démontrer en restant à la maison , que cela interpelle les gouvernants’’ , disent tous en cœur les irréductibles de l’ex chef d’Etat ivoirien Laurent Gbagbo. Cela l’enlève en rien à la victoire du parti de Ouattara, dans la mesure où le vote est un droit libre.

Yopougon qui bascule dans le camp Ouattara est une victoire psychologique dans l’éventualité des élections de 2015. Le FPI qui se réjouit déjà du désintérêt des populations de la commune où elle se dit « propriétaire », devra faire attention car ne pas voir à la longue le salut qu’il promet à ses partisans qui est le retour de Gbagbo au pouvoir pourra un jour faire prendre conscience à d’autres, s’exclament d’autres mordus du camp Gbagbo questionnés.

Donatien Kautcha 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire