samedi 20 avril 2013

DÉSTABILISATION DE L'EST DE LA RDC - Ngbanda déballe Museveni

Vendredi, 19 Avril 2013

L'ancien Conseiller spécial du Maréchal Mobutu dévoile le plan de balkanisation du Président ougandais dans sa lettre adressée au secrétaire général de l'Onu.


Ce qui se passe en ce moment au Nord-Kivu respecte un certain plan sur la balkanisation de la Rdc.

Le M23, valet du Rwanda et de l'Ouganda est chargé de l'exécution de ce plan. Il s'agit d'obtenir coûte que coûte, avec l'aide de ses maîtres eux-mêmes soutenus par certaines officines de la haute finance internationale, la balkanisation par la voie politique des négociations de Kampala où de s'imposer militairement sur la partie occupée et la conforter par la suite.

Aux négociations il est question que le M23 obtienne gain de cause sur son exigence d'autonomisation de tout l'espace de l'ancien Kivu qui serait une sorte d'Etat fédéré comme aux USa alors que la Constitution actuelle de la Rdc est claire en ce qui concerne la forme de l'Etat qui est unitaire. Qu'importe!

Cette stratégie de mentors du M23 leur permet d'assurer le contrôle de cette partie de la Rdc qu'ils ont toujours convoitée.

Le maître d'œuvre de cette stratégie n'est autre que le rusé Museveni Kaguta qui joue au Médiateur aux négociations de Kampala entre le gouvernement et la M23 mais qui de tout temps est le champion de la balkanisation comme l'ancien Conseiller du Maréchal Mobutu, avec qui ils ont eu à traiter beaucoup de dossiers le lui rappelle dans la lettre ouverte qu'il lui adresse de Bruxelles.

Pour l'aspect militaire de la balkanisation dont le concepteur est le Président rwandais Paul Kagame, elle n'interviendrait qu'au cas où à Kampala le M23 ne parviendrait pas à arracher au gouvernement sa demande de l'autonomie du Kivu.

Dans ce cas, appui militaire serait accordé comme par le passé au M23 afin qu'il résiste à la Brigade d'intervention. Ce qui permettrait de créer une nouvelle ligne de démarcation dans "la République" du M23 et donc de maintenir l'actuelle partition.

On aurait pu croire à une série de science-fiction, l'affaire de la balkanisation de la Rdc. Mais quand on parcourt la lettre d'Honoré Ngbanda ko-Atumba, ancien conseiller spécial du Maréchal Mobutu adressée au Président Museveni en réaction à la lettre de propositions des solutions à la crise de l'est de la Rdc, on a des sueurs froides. Les menaces de balkanisation de la Rdc sont une réalité.

LES CABALES CONCOCTEES

Heureusement que la Rdc regorge des barbouses hors-pairs comme Honoré Ngbanda ko-Atumba qui en homme de renseignements, est au fait de toutes les cabales concoctées contre son pays, la Rdc. Il en parle à Museveni qui le connaît très bien car d'entrée de jeu il lui rappelle des choses parmi d'autres comme ceci "Monsieur le Président, je suis l'homme que vous avez connu et appelé frère...Je vous ai accueilli en 1986 à Kinshasa au nom des valeurs de paix, de liberté, de justice et de dignité. Je ne vous ai jamais rien demandé en retour".

Ou encore ceci qui livre la motivation de sa lettre: "...si je me suis résolu de m'adresser directement à vous à travers cette lettre ouverte, c'est pour deux raisons majeures. Premièrement, parce que je réalise que vous venez à la phase décisive du projet de balkanisation de la Rdc et votre lettre du 11 janvier 2013 au Secrétaire général de l'Onu lui distille à cette fin des messages sibyllins qui ne m'ont pas échappé et que je me fais le devoir de les décrypter ici..."

Par la suite, sans circonlocutions, ko-Atumba cerne l'origine de la déstabilisation de l'Est de la Rdc et dénonce des approches de Museveni qui risquent de plonger toute la région des Grands lacs dans une longue crise : " Vos thèses et vos propositions pour résoudre une crise que vous avez vous-même créée en Rdc depuis 1996 ne visent qu'à promouvoir les intérêts propres à votre pays et à ceux de vos alliés en Afrique et dans le monde. Depuis le début de cette guerre que le Rwanda et l'Ouganda mènent contre le peuple congolais depuis 15 ans, vous prenez toujours comme prétexte, la défense d'une certaine communauté qui change d'identités, d'appellation et de nombre au gré du temps et des circonstances".

Ngbanda enfonce le clou en rappelant que cette communauté s'est appelée au départ en 1996 "Banyamulenge" avec la révolte des "Banyamulenge" qui n'était que de la poudre aux yeux de l'opinion pour masquer la première agression rwando-ougandaise contre la Rdc alors Zaïre.

Il rappelle à cet effet à Museveni la séance de travail qu'ils ont eue dans son bureau de Kampala le 4 novembre 1996 en présence de Paul Kagame, alors Vice-Président du Rwanda.

Selon ce que Ngbanda, Conseiller spécial du Maréchal Mobutu en matière de sécurité écrit au Président Museveni, au cours de cette réunion, il leur avait présenté des preuves irréfutables de leur agression contre le Zaïre et coincés ils avaient dû reconnaître les faits indiscutables.

C'est donc au cours de cette rencontre que Kagame et son mentor Kaguta ont remis à Ngbanda à l'attention du Président Mobutu, de son gouvernement et de l'Union Européenne un document de sortie de crise intitulé "Propositions du Rwanda et l'Ouganda pour la paix.

Dans le volet concernant le Président Mobutu, le Rwandais et l'Ougandais, exigeaient que le gouvernement restitue la nationalité aux ayants-droits, les Banyamulenge conformément au droit international en la matière.

LA FORMATION D'UN TUTSILAND

Aussi curieux que cela puisse paraître, Honoré Ngbanda constate à ce jour que dans sa lettre au secrétaire général de l'Onu, le Président Museveni a remplacé le vocable "Banyamulenge" par celui des "Banyarwanda" qu'il qualifie de groupe ethnique congolais pour lequel il réclame encore le droit à "citoyenneté".

Ngbanda fait voir à Museveni que ce qu'il vise dans cette démarche cavalière c'est "l'autodétermination des ressortissants tutsi rwandais, ougandais et burundais sur le territoire congolais, pour parvenir à la fin, à la formation d'un Tutsiland".

M. Ngbanda rappelle à Museveni que dans tous les pays du monde, la Rdc tout comme l'Ouganda, tous les groupes sociaux à caractère ethnique sont répertoriés et identifiés selon une nomenclature officielle de l'administration de l'Etat.

Il lui fait aussi remarquer que conformément au droit international qu'il invoque dans sa lettre au secrétaire général de l'Onu, la nature du problème qu'il pose relève de la souveraineté de la Rdc.

Une autre question qui a provoqué l'ire de l'ancien conseiller spécial du Maréchal Mobutu, c'est lorsqu'il souligne dans sa lettre au secrétaire général de l'Onu sa deuxième préoccupation des problèmes "qui doivent faire partie du cadre de travail si nous voulons solutionner à long terme le problème de la Rdc".

Il s'agit " des forces négatives qui continuent à utiliser le territoire de la Rdc comme un refuge pour défendre et pour déstabiliser ses voisins". Forces négatives? Déstabilisation de l'Ouganda ?

Ngbanda se rappelle l'occupation pendant plusieurs années d'une bonne partie du pays par les troupes rwandaises et ougandaises. Ne jamais attraper une seule force négative. Prétexte fallacieux que Museveni fait remonter aujourd'hui à Ban Ki-Moon comme pour justifier la nécessité d'une zone tampon en Rdc.

Ce qui correspond au rêve du M23 de l'autonomisation du Kivu principalement le Nord-Kivu. C'est cela la balkanisation. Mais aucun vrai Congolais ne se laissera faire.

Kandolo M.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire