Dans la commune d'Abobo, à Abidjan, les responsables du bureau de vote attendent les électeurs.
AFP PHOTO / ISSOUF SANOGO
La Côte d’Ivoire votait ce dimanche 21 avril pour des
élections régionales et municipales, les premières depuis la crise
post-électorale d'il y a deux ans.
Au-delà des résultats, la question
principale était celle de la participation. A la fermeture des bureaux
de vote, celle-ci est très faible, notamment à cause de l’appel au
boycott du FPI.
Dans l’un des six bureaux de vote du centre du groupe scolaire
Les Aquarelles du nouveau quartier de Yopougon, à une demi-heure de la
fermeture du scrutin, il y avait seulement 52 votants pour 368 inscrits,
soit environ 15% de participation.
Une participation à l’image de ce qui s’est passé ailleurs. Dans une dizaine de centres de vote visités à Abidjan, seuls 30% des électeurs se seraient déplacés. Quelques bureaux de vote, comme à Treichville, approchent les 40% de participation. Les autres électeurs n’ont pas manifestement pas entendu l’appel du président ivoirien.
Elections dans le calme
Peu avant midi, Alassane Ouattara avait exhorté ses compatriotes à aller voter. Mais à Yopougon, fief du FPI, c’était sans compter sur l’appel au boycott lancé par la direction du parti de l’ex-président Laurent Gbagbo. Des militants expliquaient que ces élections ne les concernaient pas.
Pour l’instant, aucun incident grave n’a été signalé. Seuls quelques problèmes de logistique ont provoqué des retards ce dimanche matin à l’ouverture du scrutin : absence d’encre indélébile, manque d’urnes, bulletins de vote mal aiguillés... Le temps perdu au début a souvent été récupéré à la fin de la journée. Les bureaux de vote ont en général fermé à 17h30, voire 18h, au lieu de 17h.
La sécurité de ces élections a été assurée par la police. Les FRCI et les gendarmes ne devaient intervenir qu’en cas d’incident grave, ce qui n’a pas été le cas. Les résultats complets de ces élections devraient être publiés d’ici le milieu de la semaine.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire