mardi 23 avril 2013

Ituri: quand des sujets chinois narguent les chefs coutumiers


COMID, c’est le nom d’une coopérative minière de développement qui exploite de l’or dans le territoire d’Irumu en district de l’Ituri. Pilotée par des sujets chinois, cette coopérative opère sans se conformer aux normes en la matière en RDC.

Avec des documents d’exploitation douteux et des sujets étrangers en situation de séjour irrégulier en RDC, cette entreprise n’inspire pas confiance dans l’opinion de l’Ituri.

Hélas, toutes les tentatives visant à faire revenir ces exploitants illicites de l’or à l’ordre se sont butées aux injonctions venant d’en haut.Dans la rivière Ituri où ils exploitent, à quelques 7 kilomètres du centre de Komanda, ces « intouchables », fort du soutien dont ils jouissent dans les hautes sphères de la politique de la RDC, narguent tout le monde.

La décision prise par le ministre provincial de Mine de suspendre leurs activités en attendant la régularisation de leur situation n’a pas eu d’effet. Ils se moquent même du cahier des charges leur déposé par les autorités coutumières de la place.

Ne pouvant tolérer continuellement cet état de chose, les chefs coutumiers des collectivités de Mobala et de Basili dans le territoire d’Irumu se sont réunis les 08 avril dernier à Komanda pour statuer sur ce cas.

Dans l’unanimité,ils ont demandé à cette coopérative de cesser toute exploitation de l’or sur la terre de leurs ancêtres. Reste à savoir si cette décision des chefs coutumiers sera soutenue d’en haut.

Joska Kaninda
Le Millénaire

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire