vendredi 24 mai 2013

Le nouveau printemps arabe viendra des stades de foot

le
Une émeute entre la police et les supporters du JSM Bejaia au Blida Stadium en 2008 / REUTERS
Une émeute entre la police et les supporters du JSM Bejaia au Blida Stadium en 2008 / REUTERS

Prédictions d'un blogueur, qui analyse le phénomène des hooligans en Algérie.

«Les stades deviennent les incubateurs de la protestation et de l'insurrection», déclare James Dorsey sur son blog «The turbulent world of Middle East soccer», hébergé sur le site du Huffington Post («Le monde turbulent du football au Moyen-Orient»).

Selon cet ancien journaliste, les troubles qui sévissent actuellement lors des matches de foot en Algérie ne sont que les prémices d’un bouleversement politique plus profond, tout comme l’agitation des supporters cairotes précédait la révolte égyptienne.

L’analyste affirme qu’après les printemps arabes en Tunisie, en Egypte ou encore en Lybie, c’est maintenant l’Algérie qui prend le chemin des soulèvements de masse… par le football. Pour Dorsey, le football est le «noyau historique de la contestation politique en Algérie» parce que ses habitants sont des inconditionnels de ce sport.

Les montées de violence dans les stades sont révélatrices d’un climat de tension dans le pays. Selon l’article, elles soulignent la frustration des jeunes générations confrontées à des difficultés pour trouver un emploi ou un logement.

Quelques manifestations de mécontentement ont lieu chaque jour dans le pays, mais c’est dans les stades que s’exprime la colère des Algériens, déclare Dorsey. L’article évoque un «accord tacite» entre les forces de l’ordre et les protestataires, qui peuvent notamment y clamer leur mépris pour le président Bouteflika.

Mais cela ne va pas sans heurts : depuis cinq ans, ce sont 2.700 blessés et sept personnes qui ont trouvé la mort en marge des matchs de football, rappelle l’auteur.

 The turbulent world of Middle East soccer
SlateAfrique 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire