La problématique de la paix dans les Grands Lacs est tributaire du conflit rwandais et surtout de la volonté de la minorité tutsie d'écraser la majorité hutue et d'infiltrer le Congo-Kinshasa pour étendre son influence.
Ainsi, le régime mono-ethnique de Kagamé, une dictature placide, empêche toute une région de vivre sainement tant les frustrations qu'il génère en refusant les libertés et les droits au peuple rwandais au plan interne et sa propension à la destabilisation du grand voisin congolais sont des facteurs d'une explosion qui risque de faire perdurer les questions sécuritaires dont le belliqueux Kagamé met en avant pour masquer son rôle de seigneur de guerre et de fauteur de trouble.
La communauté internationale doit savoir que la paix dans les Grands Lacs demeurera une illusion tant que le mal ne sera pas traité à partir de la racine. C'est-à-dire que, en commençant par le réglement du conflit inter rwandais et qui passe forcément par un dialogue entre Kagamé et la majorité hutue rwandaise et aussi les FDLR et autres mouvements qui ont pris les armes contre son régime.
Et, tant que ce dialogue ne sera pas d'actualité, on aura beau évoquer la paix mais y parvenir s'apparentera à chercher la quadrature du cercle.
Jean Roger Mboyo Ey'ekula
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire