jeudi 19 septembre 2013

Cent sept rwandais enrôlés de force par la RDF pour le compte du M23

jeudi 19 septembre 2013 
 

Cent sept rwandais enrôlés de force par la RDF pour le compte du M23

Ces jeunes rwandais sont en majorité des Etudiants, des élèves ou encore de taximen. 


Ils ont été recrutés depuis lundi 16 septembre courant dans l’ancienne Commune de Mutura et dans le village Reji, dans le District de Rubavu au Rwanda.

Selon nos sources, les militaires de l’armée rwandaise qui les ont escortés, ont traversé avec eux aux pistes frontières de Kabuhanga et de Gasizi, en Territoire de Nyiragongo.

Nous apprenons que ces jeunes viennent d’être conduits jusqu’au Camp de Rumangabo (en Territoire de Rutshuru) où ils seront soumis à un entraînement militaire sommaire, avant de rejoindre d’autres éléments-M23 et RDF déjà déployés sur les lignes de front, en prévision de prochaines hostilités contre les FARDC.

Pendant ce temps, la Coordination provinciale de la Société civile est alertée sur de nouvelles incursions de l’armée rwandaise ce mardi 17 septembre. 


Les informations à notre possession font état de l’entrée de troupes-RDF dans le Parc National de Virunga, juste derrière le Volcan Nyiragongo.

Ces militaires rwandais auraient pour objectif venir encercler les positions des FARDC, en vue de les attaquer avec l’appui des rebelles-M23 se trouvant en face. 


Par ailleurs, la rébellion du M23 vient de chasser les Gardes-parc de l’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature (ICCN) dans leur Position de Gikeri à Kibumba. 

Les rebelles les soupçonnent de livrer aux FARDC des informations quant à leurs positionnements stratégiques.

Notre structure qui s’inquiète de cette situation craint que le Gouvernement et la MONUSCO informée en temps tardent à empêcher la conspiration de l’ennemi. 


Elle persiste que ces informations sont très sérieuses et méritent une attention particulière des autorités et de partenaires.
______
L’Avenir

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire