mercredi 18 septembre 2013

Criminel de Guerre Innocent Kaina alias "Indian Queen" désigné par le M23/RDF pour relancer les hostilités contre les FARDC.

16 septembre 2013  

Le Colonel Innocent Kaina alias "Indian Queen", très redoutable dans plusieurs crimes de guerres et crimes contre l’humanité, dont des massacres des civils depuis l’ancien CNDP, est celui qui vient d’être de nouveau désigné par la rébellion du M23 pour commander les prochaines attaques contre les FARDC en Territoire de Rutshuru. 



Col Innocent Kayinamura (Kaina), alias Indian Queen

Indian Queen déployé à l’instant à Kahunga, est celui à qui vient d’être confiée la charge de commander les Opérations contre les FARDC à Tongo, Mabenga et Rwindi (au nord de Rutshuru). 


Il prépare les hommes de troupes du M23, renforcés aussi bien par la RDF (armée rwandaise) que par l’UPDF (armée ougandaise) à attaquer d’ici là l’armée régulière Congolaise.

Selon nos sources, outre les renforts rwandais et ougandais, le M23 aurait reçu cette semaine plus d’un Bataillon des mercenaires venus de l’Erythrée. 


La plupart d’entre eux campent présentement sur les Collines de Chanzu. Et si une partie sera déployée sur la ligne Kibumba (en Territoire de Nyiragongo), une bonne partie pourra opérer avec Indian Queen sur les axes Tongo, Mabenga et Rwindi.

Les mêmes sources font état de l’entrée ce week-end à Kibumba d’un Bataillon et une Compagnie d’artillerie de la RDF. Samedi 14 septembre courant, la Société Civile du Nord-Kivu a appris de la visite sur la Colline HEHU (en Groupement de Buhumba/ Nyiragongo) du Général Gatama de la RDF. Il serait venu visiter les trous de fusiliers déjà creusés dans ce coin de la République par ses hommes en appui au M23.

Aussi, on nous signale qu’au moins de 150 ménages viennent de fuir les localités de Buchuzi, Kafumbizo et Cheze en Groupement de Busanza en Territoire de Rutshuru vers Rwanguba, non loin de Rutshuru-Centre.

Ces civiles craignent pour leur sécurité ; ils annoncent se sauver des représailles des éléments-M23 prétendant rechercher les miliciens Nyatura dans leur zone. 


Informés sans doute de l’exécution de 10 civils par les rebelles dans le même contexte dans le Groupement voisin de Bukoma, ces paysans ont résolu fuir vers les agglomérations situées le long de la route.

Par ailleurs, la population à la frontière congolo-ougandaise en Territoire de Rutshura fait état d’environs 12 mille militaires ougandais qui viennent d’être concentrés depuis le matin de samedi dernier sur la zone frontalière à Bunagana. 


D’aucuns craignent que ces éléments de l’UPDF fassent leur entrée au pays pour appuyer le M23 dans son prochaine aventure.

La Coordination Provinciale de la Société Civile du Nord-Kivu est convaincu que le M23 joue à la diversion à Kampala où il prétend être en pourparlers avec le Gouvernement. 


Elle estime qu’il est temps que le Gouvernement Congolais et la MONUSCO prennent des dispositions pour ne pas se laisser prendre par cette force négative.

Le M23 tue dix civils dans le Groupement de Bukoma

Prétextant mener des opérations de ratissage contre les miliciens Nyatura, les rebelles du M23 ont tué délibérément dix civils en Groupement Bukoma, dans la Chefferie de Bwisha, entre 2 et 9 Km du Chef-lieu du Territoire de Rutshuru. Les 10 civils sont tous de paysans, trouvés soit dans leurs champs, soit à leurs domiciles. Les faits se sont passés entre 11heures et 18h00, la journée de mercredi dernier.

Parmi les victimes, 9 cultivateurs ont été tués notamment tués à Korobeo, Kisisile et Kamukuyu, à 2 et 3 Km de Rutshuru-Centre. 


A Kinyandoni (9 Km), vers 18h locale, ces hors la loi ont tiré sur un Pasteur Catholique (Mr BIZIMANA) qui était à son domicile.

Le même jour et dans les mêmes circonstances, un autre civil a été touché par balle tirée par un élément-M23 en plein marché de Rutshuru. Nos sources indiquent que pour faire face aux miliciens Nyatura, le M23 a dû recourir aux renforts de militaires rwandais déployés en renfort à ses cotés. 


Par ailleurs, signalons qu’après la Colline de Hehu, en Territoire de Nyiragongo, le M23 construit depuis ce vendredi dernier 13 septembre des trous de fusiliers en Territoire de Rutshuru, dans le cadre de préparatifs de prochaines hostilités.

Ici, les rebelles construisent en bétons lourds qu’ils fabriquent à l’aide du Ciment, en vue de faire face aux hélicos de chasse des FARDC ou de la Brigade d’intervention de l’ONU. 


Les rebelles du M23 creusent ces trous de fusiliers notamment à Chanzu, Mbuzi et Rubare. Le matin de jeudi dernier, les rebelles ont pris de force beaucoup d’hommes pour transporter des centaines de sacs du ciment.

De dernières nouvelles, nous venons d’être alerté par la population du Territoire de Nyiragongo que le soir de ce vendredi, le M23 vient de renforcer ses positions par des militaires rwandais (RDF). 


Ils traversent par la frontière de Gasizi vers Kibumba/3 antennes en passant par Mwaro. 

Du coté du Territoire de Rutshuru, d’autres renforts de la RDF entrent par la frontière de Bunagana pour renforcer les positions du M23 à Busanza, Kiwanja et Kahunga.

L’objectif de ce renforcement du M23, c’est préparer des attaques contre les FARDC à Mabenga, Tongo, Kibumba et Goma en Territoires de Rutshuru et Nyiragongo. 


La Coordination de la Société Civile du Nord-Kivu qui prend au sérieux toutes ces menaces, en attire l’attention du Gouvernent Congolais et des Nations Unies pour empêcher le M23 à commettre le pire.
______

L’Avenir

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire