mardi 24 septembre 2013

Nord-Kivu. Encore 33 civils kidnappés à Beni

mardi 24 septembre 2013
 


Les victimes ont été kidnappées par les rebelles ougandais de l’ADF-NALU notamment à Kikura et à Ndama (en Groupements Bawisa et Kamango) dans la Collectivité-Chefferie de Watalinga, ainsi qu’à Kombo (localité de Kikingi, en Groupement Bolema), dans la Collectivité-Secteur de Rwenzori, c’est à plus ou moins 80 km à l’Est de la Ville de Beni.

Quant aux civils enlevés dans la chefferie de Watalinga, c’est pendant la journée qu’ils ont été progressivement cueillis par leurs ravisseurs. Ces personnes sont principalement des déplacés de Kamango, parmi ceux qui sont concentrés à Lwanoli (dans le Groupement de Bawisa). 


Elles cherchaient à aller s’approvisionner en vivres dans les villages voisins de celui qui les sert d’accueil. Quant aux victimes du secteur de Rwenzori, ce sont les habitants d’un même village, le village de Kombo, que les assaillants ont investi vers 22h avant de procéder par un pillage de porte pour se livrer ensuite à la capture de paysans.

Ici, les kidnappés ont été utilisés comme porteurs des effets et produits d’élevage pillés. Au cours de leur chemin de retour, indiquent des sources concordantes, les assaillants ont tiré sur un autre civil qui a succombé sur le coup. Jusqu’à l’instant, difficile de savoir le mobile ayant conduit les rebelles à tirer sur cet innocent.

Nous apprenons aussi que les ravisseurs seraient entrain d’exécuter leurs otages, sans expliquer le motif de cette barbarie. Nombreux sont les habitants de Kombo, Ndama et Kikura qui viennent de vider leurs localités pour la localité de Lwanoli. 


A l’instant, l’ensemble des villages vidés sont presque fantôme. Les ravisseurs, après leur forfait, auraient pris la direction du Parc National de Virunga, du coté de la Chefferie voisine de Watalinga.

La Coordination provinciale de la Société civile du Nord-Kivu qui dénonce cette recrudescence de l’insécurité et craint pour la vie des otages, en appelle le Gouvernement congolais à l’action urgente. 


La même structure rappelle que l’enlèvement de ces 33 civils porte à au moins 726 personnes, celles qui ont été enlevées par les ADF-NALU dans le Territoire de Beni, sans que le Gouvernement ne se lance à leur recherche.
______
L’Avenir

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire