Les forces armées congolaises (FARDC) à Kibumba, le 26 octobre 2013.
Pour la deuxième journée consécutive, les combats se sont poursuivis dans l'est de la RDC entre les rebelles du M23 et l'armée congolaise.
Un nouveau front s'est ouvert à 70 kilomètres au nord de Goma, la capitale de la province du Nord-Kivu.
Le M23 semble avoir reculé car, ce samedi 26 octobre au soir, les FARDC ont annoncé avoir pris le contrôle de la localité de Kibumba.
La localité de Kibumba, à 20 kilomètres au nord de Goma, a été prise par l’armée congolaise.
La rébellion du M23 a donc été obligée de reculer de plusieurs kilomètres plus au nord dans la zone qu’elle contrôle toujours.
Kibumba, une ville très commerçante, tout près de la frontière rwandaise et donc stratégique, a été prise au prix d’intenses combats des deux côtés, ce samedi 26 octobre, toute la journée, avec des tirs de mortiers et l’intervention de chars.
Par ailleurs, bien plus au nord, à 70 kilomètres environ de Goma, des échanges de tirs ont eu lieu autour de la localité de Kiwanja, une large zone sous le contrôle du M23.
Les forces armées congolaises affirment avoir pris des positions du M23 et surtout s’être positionnées face à Kiwanja et être face à un mouvement rebelle affaibli.
Selon un expert militaire, cette nouvelle offensive pourrait servir à diviser les forces du M23, l’attaquer par le nord et le sud pour tenter d’affaiblir la rébellion et à terme l’obliger à désarmer par la force et la faire reculer.
Ce samedi soir, avec la tombée de la nuit les combats se sont un peu calmés mais tous les observateurs s’attendent à de nouveaux assauts et d’intenses combats ce dimanche.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire