mercredi 26 février 2014

Afrique du Sud: "Garantir la vraie liberté aux Noirs"

22 février, 2014



Selon Malema, l'ANC n'a pas garanti la liberté aux Noirs, au plan économique

Julius Malema, exclu de l’ANC en 2012 pour indiscipline, a promis samedi de garantir aux Sud-africains "la vraie liberté", c’est-à-dire l'eau, l'électricité, l'emploi et des salaires corrects, s’il est élu aux élections de mai prochain.

"La vraie liberté signifie l'électricité, l'eau, des emplois de qualité et des salaires permettant de vivre", a dit ce politicien de 33 ans, devant ses partisans rassemblés dans un stade, près de Johannesburg.

"C'est notre responsabilité de mettre fin à la souffrance de notre peuple. Assez c'est assez, l'heure est venue de la liberté économique (...) Il nous faut sauver l'Afrique du Sud de ses profondes inégalités", a-t-il ajouté.

Selon Malema, en Afrique du Sud, "les Noirs ne sont toujours pas libres", 20 ans après l’accession de l’ANC au pouvoir.

Malema a promis d'exproprier les fermiers, de nationaliser les mines, de créer plus de places à l'université, de baisser le tarif des taxis collectifs, de donner la priorité à l'embauche des Noirs, et d'augmenter les allocations vieillesse et enfants.

"Vous n'aurez plus besoin d'avoir honte!" a-t-il lancé à ses militants. Il a dénoncé les "salaires d'esclave" gagnés par la majorité noire.

"Dans cinq ans, aucune communauté ne sera sans eau, ni sans électricité", a promis le leader du Front pour la liberté économique (EFF), s’engageant à ce que le salaire minimum soit porté à 4.500 rands, soit 300 euros.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire