vendredi 28 février 2014

L'acteur américain Ben Affleck appelle les Etats-Unis à mieux cibler leur aide destinée à l’est de la RDC

le 27 février 2014



L'acteur américain Ben Affleck a appelé mercredi les Etats-Unis à mieux cibler leurs investissements dans l'est de la République démocratique du Congo (RDC), où il voit une possibilité d'aider à mettre fin au cycle des violences, rapporte jeudi l’Agence France Presse (AFP).

Selon ce média français, le comédien et réalisateur, qui a créé une association à but non lucratif appelée « The Eastern Congo Initiative » et a déjà fait plusieurs voyages dans la région, a pressé les Etats-Unis de revoir leurs priorités dans la fourniture de l'aide à la RDC, lors d'une audition devant la commission des Affaires étrangères du Sénat à Washington.

« Les gens préféreraient que l'on investisse dans leur potentiel plutôt que d'accepter de l'aide, ils préféreraient avoir un travail que vivre dans un camp », a-t-il lancé.

Des investissements spécifiques, à petite échelle, sont quelque fois plus efficaces que des projets énormes, car ils peuvent être contrôlés de plus près, a estimé la star hollywoodienne, expliquant que son association travaillait actuellement dans la construction d'un partenariat entre des producteurs locaux de cacao et l'entreprise de chocolat bio Theo.

« C'est bon en termes de commerce pour les Congolais et ça rapporte pour cette entreprise américaine » qui va acheter 640 tonnes de cacao aux producteurs congolais cette année, précise-t-il.

Le réalisateur du film « Argo », qui a également rencontré le secrétaire d'Etat américain John Kerry, a ajouté que la RDC était « une région qui a connu d'énormes dégâts et traumatismes ». 


« Les violences sont quelque peu retombées et nous avons là une fenêtre où l'engagement du secrétaire (d'Etat), du président, et du Congrès, peut vraiment faire la différence », a-t-il insisté.
_____
Matshi  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire