samedi 8 mars 2014

Territoire de Nyiragongo. L’armée rwandaise amasse ses troupes à la frontière en direction du Parc national de Virunga

le vendredi 7 mars 2014



Selon la Société civile du Nord-Kivu qui annonce cette information, les militaires rwandais viennent d’amasser de nouveau leurs troupes le long de la frontière rwando-congolaise. 

C’est depuis l’après-midi de mardi 04 mars 2014 qu’a débuté le déploiement des éléments de la RDF à Munene,

Bubizi et Rusura, dans le secteur Busasamana, dans le District de Rubavu, au Rwanda frontalier avec la Rdc.

Pour la même source, ces militaires ramenés des provinces de l’Est (du côté de Kigali) sont en face des localités Kabagana 2, Kanyesheja et Kanyanza, en Groupement Buhumba dans le Territoire de Nyiragongo. 

Ils s’apprêteraient à franchir la frontière congolaise pour gagner le Parc national de Virunga sous prétexte de venir empêcher toute éventuelle entrée des rebelles FDLR au Rwanda à la suite de la prochaine traque annoncée par la MONUSCO.

Les populations du Groupement de Buhumba, dans le Territoire de Nyiragongo, qui assistent depuis 3 mois à l’occupation de la localité de Murambi par l’armée rwandaise vivent la peur au ventre, craignant une nouvelle incursion.

La Coordination provinciale de la Société civile du Nord-Kivu en attire l’attention de la Conférence internationale pour la région des Grands Lacs (CRIGL) et des Nations-Unies face à ces mouvements des troupes de l’armée rwandaise. 

Elle invite à l’occasion les FARDC à se déployer à Kabagana 2, à Kanyesheja et à Kanyanza pour que la RDF ne profite du vide pour violer de nouveau l’intégrité du territoire national congolais.
_______
L’Avenir

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire