lundi 2 juin 2014

RDC: Restauration des Institutions........

Chers amis,

En recherchant à restaurer les Institutions, nous nous attelons à réhabiliter les structures de développement, du respect des droits de l'homme et de la dignité humaine au Congo, c'est à dire la libération des Institutions de la République confisquées paralysées par Joseph KABILA en confisquant le pouvoir par la force des armes en présence de l'ONU.



 

C'est ainsi que nous voyons qu'il y a une chambre haute qui fonctionne illégalement et illégitimement avec des Sénateurs non élus qui prennent aussi des décisions à ce qui concerne les enjeux politiques au Congo, des adversaires politiques condamnés sans être jugé, des faveurs de grâce pour les prisonniers pro-gouvernemental, les assassinats publiques propre au terrorisme d'état et non sanctionnés, de la monopolisation des médias nationaux, etc.

Comment peut on envisager aller aux élections en 2016 avec le même peuple qu'on a confisqué la volonté exprimée en 2011? C'est tout simplement suicidaire et irréfléchi, bref une immaturité politique de pérenniser le chaos.

Les mêmes causes produiront les mêmes effets. Aucun projet ne prendra corps dans une situation de chaos institutionnel au Congo.

Pour libérer les Institutions, il est important que, tous les politiciens qui ont reconnu que Joseph KABILA avait triché s'abstiennent à vouloir aller aux élections avec un gouvernement illégitime.

Ce qui convient à faire, c'est prendre l'exemple de nos pères d'indépendance, qui ont mis à coté leurs conquêtes de pouvoir partisane (ABAKO;MNC-L; MNC-K; CONAKAT;PALU; Unibat; PUNA; UNIMO; CEREA;) pour se rallier ensemble et exiger d'une seule voix "l'indépendance du Congo", cela fut accordé grâce à l'unité.


Tant que nous ne revendiquerons pas nos droits, et que nous nous positionnerons individuellement, l'ONU ne le fera pas à notre place.

Ainsi, les politiciens doivent se rallier pour une cause commune et faire monter à l'ONU leurs volontés de libérer les Institutions par le respect de la "volonté du peuple".

Le Conseil de Sécurité s’attellera comme il a déjà fait avec la résolution 1975 en Cote d'ivoire afin de respecter la "Déclaration de Millénaire". C'est aussi le rôle de la présence de la MONUSCO pour le maintien de la paix.

Et pourtant elle n'a jamais accueilli une telle démarche citoyenne et républicaine.

Ensuite, il sera recommandable de mettre sur pied un gouvernement de transition à très courte durée avec des missions spécifiques de respecter la volonté du peuple exprimée en 2011.
____
Jean Louis Tshimbalanga

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire